Jeudi 15 mai 2014 à 20h00

Opus 7

Jeudi 15 mai de 20h à 23h – entrée libre

Direction artistique Christine Esclapez
Organisation : Les étudiants de Licence 2/3 de la Filière d’Action Musicale du secteur musique de l’université Aix-Marseille Équipe Pour en savoir plus  www.architecturescontemporaines.com

Le Festival se déroule du 15 au 17 mai, entre Aix et Marseille sur le thème du (re)mix. Les étudiants mixeront leurs sensibilités artistiques et leurs cultures scientifiques. Au Théâtre A.Vitez, vous pourrez découvrir la restitution des ateliers suivants :
MUSIQUE ÉLECTROACOUSTIQUE
Atelier dirigé par Christophe Lambert
ATELIER TRANSVERSAL
Atelier dirigé par Nicolas Darbon
MUSIQUES TRADITIONNELLES & MUSIQUES ANCIENNES
Ateliers dirigés par Eric Montbel & Julien Ferrando
MUSIQUE D’ENSEMBLE
Atelier dirigé par Charles-Henri Fourment

Captation vidéo par les étudiants du Master pro métier du film documentaire
Direction Pascal Césaro

 

Cœur des Architectures contemporaines, l’Opus programme des ateliers de création encadrés par des artistes professionnels. Les ateliers répondent à une direction artistique choisie en amont et ont pour objectif d’être à l’écoute des problématiques contemporaines qu’ils choisissent de décliner musicalement.
L’opus est également un lieu de diffusion de projets étudiants venus d’autres universités nationales ou internationales. Temps d’ouverture et de découverte à d’autres formations, d’autres espaces et plus généralement à d’autres cultures.

Le festival Architectures contemporaines propose un espace de rencontres artistiques (créations, productions, débats) où la musique occupe une place centrale. Ces rencontres ont comme vocation de mettre en lumière les créations étudiantes de futurs professionnels du monde artistique.

Création La notion de création est, ici, conçue de la façon la plus large possible. Inventions mais aussi relectures, réinterprétations, regards croisés sont ainsi les caractéristiques de cette dimension créative, au carrefour de l’innovation et de la redécouverte.

Esthétique Les Architectures contemporaines pratiquent volontiers le désordre chronologique et le dépaysement artistique. Ses limites ne sont pas celles du genre, du style ou de l’époque. Bien au contraire. Les créations proposées sont le fruit de rencontres et de volontés de collaborations. De risques aussi. A l’image de la création actuelle.

Outil pédagogique Les Architectures contemporaines sont un outil pédagogique qui propose aux étudiants suivant la Filière d’Action Musicale du Département de Musique d’Aix-Marseille Université de se confronter, autour de leur propre contemporanéité, à l’organisation, à la mise en œuvre et à la valorisation d’un événement de grande envergure.

Théorie et pratique des arts Les Architectures contemporaines se proposent de montrer concrètement le lien entre théorie et pratique de la musique et des arts : créations, ateliers de production, tables rondes, réflexion esthétique. Pour faire de l’action musicale et du discours musicologique les lignes directrices d’une réflexion engagée sur la place et l’importance des universités, et des départements artistiques au sein de ces universités.