Mardi 28 janvier 2020 à 20h00

Ce n’est pas de la Phèdre en majesté dont il s’agit ici.
Sous les yeux d’Ico, l’échange qui se noue en sourdine entre les trois protagonistes, Hippolyte, Phèdre et Strophe, jusqu’à l’explosion finale, nous paraît proche dans le huis clos familial.

La tragédie ne surgit-elle que lorsque tous les enjeux sont perdus ?
Qu’en est-il de l’amour ?

Dans une adaptation aussi moderne qu’acide, Sarah Kane dissèque la tragédie de Sénèque avec un humour noir et grinçant.  Entre désir et angoisses, la mise en scène radicale de la compagnie La Variante dénude le jeu de l’acteur et porte résolument l’accent sur l’énonciation dans une belle précision.

Voici ce qu’écrivait Michel Ducros, metteur en scène, dans sa vision du spectacle :

J’ai décidé de rajouter un personnage Ico qui exerce une contrainte sur les acteurs ; il veut servir la tragédie en exigeant que les acteurs jouent celle-ci correctement. Il déclenche un sentiment de révolte non abouti.
Le matériau textuel est simplifié, des répliques du tac au tac, comme des textos vocaux, des échanges sur la sexualité, pas de sous-entendus des personnages qui ont de vraies sensations. Cette approche moderne me touche, la catastrophe finale sans installation d’un nouvel ordre m’interpelle…

Ce spectacle est dédié à la mémoire de Michel Ducros. disparu en juin dernier

 

Sarah Kane
Née en 1971 à Brentwood, dans le comté de l’Essex, Sarah Kane suit des études théâtrales à l’université de Bristol et de Birmingham. Sa première pièce, Blasted (Anéantis), mise en scène au Royal Court Theatre en 1995 fait scandale. En 1996, elle crée sa deuxième pièce, Phaedra’s Love (L’Amour de Phèdre) et Woyzeck de Georg Büchner au Gate Theatre. Suivent Cleansed (Purifiés) au Royal Court Theatre et Crave (Manque), à l’occasion du Festival d’Édimbourg en 1999. Sa dernière pièce, 4.48 Psychosis (4.48 Psychose), n’est montée qu’à titre posthume. Sarah Kane, dont Edward Bond dit qu’elle est l’auteur le plus important du New British Theatre, se donne la mort à Londres le 20 février 1999.

Durée : 1H30

Déconseillé au moins de 16 ans

Création 2020
d’après Sarah Kane
Compagnie La Variante
Metteur en scène Michel Ducros
Reprise par : Valérie Hernandez et Danielle Bré
Avec : Valérie Hernandez, Jacques Hurtevent, Marius Jacquot, Gilbert Landreau, Helena Vautrin 
Scénographie Denis Charpin
Costumes Martine Hernandez
Musique Franz Schubert Andante
Création lumière et son Camille Meneï
Remerciements à Fredy Melan pour son travail de création sur le rôle d’Ico et le prêt de masques

L’Amour de Phèdre de Sarah Kane (traduction de Séverine Magois) est publié et représenté par l’ARCHE Éditeur

La Variante est soutenue par la Ville d’Aix en Provence et la DRAC PACA
Elle a reçu l’accompagnement du Théâtre Antoine Vitez (Aix-en-Provence) et de la Distillerie (Aubagne) sur ce spectacle.
Remerciements : Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence) et ADIS – Centre social et culturel les Amandiers (Aix-en-Provence) pour leur accueil en résidence.

Crédit photo : Philippe Nou