Mercredi 12 décembre 2018 à 19h00
Jeudi 13 décembre 2018 à 19h00

Une nuit, un homme riche et sa dévouée secrétaire, échouent en Jaguar dans un no man’s land : autoroute désertée, hangar désaffecté, quai abandonné des bateaux, des travailleurs, des touristes. Dans cette zone de non-droit survivent des exclus : une famille de migrants réfugiés d’une guerre sans nom ; un petit trafiquant de désirs avariés ; un étranger, Abad, poubelle vivante dans laquelle chacun prend soin de déverser les miasmes de son âme, et, tout autant, figure de l’enfant, du fou ou du diable.

L’arrivée de l’homme riche dans ce misérable biotope va bouleverser l’ordre établi et mettre chacun face à son désir : comment (re)naître à soi-même ? Comment devenir adulte ? Comment retrouver le sens de ses rêves – l’enfance, la terre natale, les odeurs oubliées des pays où nous sommes nés ? Comment refonder les liens qui forgent l’équilibre de la famille, de la communauté ? Comment apprendre à mourir ? Comment apprendre à tuer ? Chacun va miser et tous vont perdre.

A l’image de la Jaguar clinquante qui éclaire la nuit des pauvres gens et qu’ils vont peu à peu, méticuleusement, désosser, Quai Ouest est une pièce qui interroge sur ce qui reste de transmission entre les êtres. Entre les pères et les fils. Entre l’ancien et le nouveau. Entre le jour et la nuit. C’est une pièce sur le deuil, sur le manque et sur la peine d’être un homme.

Salle AMPHI 7

Durée 2h35
Tarif 16 / 8 €

Spectacle en cantonnais, surtitré en français.

Représentation du 12 décembre suivie d’un bord de plateau animé par Arnaud Maïsetti.

Dans le cadre du temps fort Bernard-Marie Koltès.
Co-programmation avec Les Amis du Théâtre Populaire d’Aix-en-Provence.

Texte de Bernard-Marie Koltès
Traduction de CHOU Jung-Shih et On&On Theater Hong Kong
Compagnie On&On Theater Hong Kong / théâtre de Ajmer (Marseille)
Mise en scène de Franck Dimech, assisté d’Éric Schlaeflin
Avec Chan Tze Sum Cecilia, Chan Wai Chung, Chou Jung-Shih, Leung Tin Chak, Moa Ship Wing, Abou Sylla, Wan Yuk Yu, Wong Sau Yan et Wu Chi Kin

Spectacle créé du 30 juin au 10 juillet 2017 au Cattle Depot Artist Village à Hong Kong. Avec le soutien de l’Institut Français à Paris et du Consulat Général de France à Macao et Hong Kong.

Le spectacle Quai Ouest a été récompensé des prix du meilleur spectacle 2017 et de la meilleure interprétation féminine (pour Cécilia Chan Tze Sum) par les jurys de l’ « International Association of Theater Critics » et du « 10th Hong Kong Theatre Libre ».