Mardi 26 février 2019 à 20h00
Mercredi 27 février 2019 à 19h00
Jeudi 28 février 2019 à 14h30
Vendredi 1 mars 2019 à 20h00
Samedi 2 mars 2019 à 20h00

Travestissant leurs identités, les jeunes gens du Jeu de l’amour et du hasard inventent un stratagème pour éprouver la sincérité du prétendant amoureux. Auteur-manipulateur, Marivaux projette maîtres et serviteur dans une hypothétique Île des esclaves gouvernée sous la loi d’une inversion des rangs sociaux et nous place, nous spectateurs, en position de tirer enseignement des comportements inédits que ces échanges de livrées et de perruques révèlent.

Dans La Dispute, le Prince à son tour, s’essaye à tester in vivo la nature humaine sur quatre adolescents cobayes élevés hors sol à seule fin de satisfaire aux conditions d’une expérience clinique. Après une vie de réclusion et de solitude, quatre adolescents se découvrent un visage, découvrent la présence singulière de l’autre, s’étonnent du plaisir de la séduction comme de l’amertume du dépit amoureux.

C’est la récurrence de ces hypothèses expérimentales, déclinées sous toutes leurs formes, qui fait de Marivaux l’auteur classique le plus brechtien, le plus contemporain, le plus ludique aussi. Pour Brecht comme pour Marivaux, la fiction narrative est le lieu d’un essai susceptible d’aider au déchiffrement du réel comme de nous-mêmes.

Salle LE CUBE

Tarif 8 €

Représentation du 1er mars suivie d’un bord de plateau animé par Mathieu Brunet, maître de conférence en littérature française.

Mise en scène de Grégoire Ingold
Avec des étudiants du secteur théâtre d’AMU

Spectacle surtitré