Mardi 6 février 2018 à 20h30

Timon est un riche citoyen philanthrope, jusqu’au jour où, ruiné et trahi, il maudit l’humanité et devient misanthrope. Quand le hasard le mène à une mine d’or, il utilise sa richesse, autrefois source de bonheur, pour semer le chaos.

À partir de la trame shakespearienne, le TAC théâtre a souhaité comprendre quel pouvait être le projet politique, économique, social, philosophique de Timon et envisager ce qu’un homme immensément riche peut faire pour changer le monde. Beauté et danger des Utopistes …

« On ne peut pas dire que Shakespeare ait écrit ce projet. On ne peut pas non plus dire qu’il ne l’ait pas écrit. Timon d’Athènes nous laisse un espace formidable pour donner un élan particulier à la structure simple proposée par Shakespeare. Pour donner voix à ce projet humaniste, nous avons mis les mots du Discours sur la servitude volontaire d’Etienne de La Boétie dans la bouche de nos figures shakespeariennes. Puis, plus tard, les mots de Karl Marx, de Machiavel et de Shakespeare lui-même pour compléter et approfondir les mécanismes, les paradoxes ou les arguments. »  – Cyril Cotinaut

 TAC Théâtre – dirigé par Cyril Cotinaut
En choisissant des textes et des thèmes éprouvés par le temps et les époques, le TAC Théâtre envisage le spectacle donné à voir comme une expérience partagée collectivement par les acteurs et les spectateurs autour de conflits philosophiques, humains, politiques ou intimes. L’acteur y retrouve ainsi sa place centrale de narrateur, de conteur et d’interprète, celui par lequel le théâtre commence, l’exact égal ou alter ego du spectateur. Un théâtre d’acteur à spectateur, de personne à personne.

Les étudiants de master en parcours « rédacteur professionnel » (ESPE – AMU) ont assisté à la représentation de Timon d’Athènes. Ils nous livrent les exercices de style que cette expérience de spectateurs leur a inspirés. Leur travail a été encadré par Marie-Emmanuelle Pereira, co-responsable du parcours et enseignante. Voir les textes

Durée 1h45

De William Skakespeare
Accompagné de Karl Marx, La Boétie, Machiavel

Cie TAC théâtre, Villers-lès-Nancy / Nice

Adaptation, traduction et mise en scène: Cyril Cotinaut,  Sébastien Davis
Arrangement musical : Sébastien Davis
Scénographie : Rachel Verdonck
Distribution : Julien Aubrun, Aliénor de Georges, Frédéric de Goldfiem, Yann Lheureux, Thomas Rousselot, Cyrielle Voguet

Production TAC Théâtre
Coproductions : ARPA / Théâtre National de Nice – CDN de Nice Côte d’Azur
Résidences accompagnées : Fabrique MIMONT – Cannes / L’Entrepont – Nice / Arts Vivants en Vaucluse – Auditorium J. Moulin – Le Thor
Avec le soutien du Forum Jacques Prévert – Pôle Régional de Carros et de la SPEDIDAM.
Avec l’aide à la création de la DRAC Lorraine et du Conseil Régional de Lorraine.

Tarifs : 16/8/4€

Spectacle suivi d’un bord de plateau animé par Danielle Bré, Maître de conférences en esthétique théâtrale, administratrice déléguée à la coordination artistique du théâtre Vitez, metteure en scène et Jean-Louis Claret, Maître de Conférences HDR en littérature anglaise de la Renaissance.

Cyril Cotinaut
En 2004, il intègre l’ENSATT où il se forme à la mise en scène sous la direction de A. Vassiliev.
En tant que metteur en scène, il monte Alcibiade sur le chemin de Damas au Festival IN d’Avignon 2008/ Atelier Vassiliev, L’Ecole des Bouffons de M. De Ghelderode, Electre de Sophocle (2011), Oreste d’Euripide et Bérénice de Racine (2013), Agamemnon d’Eschyle et une mise en espace de War Translations de L. Ouss avec les élèves de l’ERAC (2014). En 2015, il crée la trilogie antique Les Enfants d’Atrée – Agamemnon/ Eschyle > Electre/Sophocle > Oreste/Euripide.

Titulaire du D.E. Enseignement Théâtre, il a été professeur au Conservatoire de Nice, dirige des ateliers de pratique artistique au Théâtre National de Nice et intervient à l’ERAC (Ecole Régionale des Acteurs de Cannes). Il anime régulièrement des stages au sein des Classes
Professionnelles d’Art Dramatique de Conservatoires et d’Université.

Sébastien Davis
Après avoir travaillé avec J. GROTOWSKI et T. RICHARDS, il crée la compagnie ARPA. En 2001, A. MNOUCHKINE l’accueille au Théâtre du Soleil. Il y fait sa première mise en scène en 2002: Thyeste 1947, adaptation du Thyeste de Sénèque.
En 2004, il intègre l’ENSATT où il rencontre Cyril COTINAUT, avec qui il co-met en scène Alcibiade sur le chemin de Damas et L’Ecole des Bouffons de M. De Ghelderode, et collabore à la mise en scène de la trilogie Les Enfants d’Atrée.
Depuis 2009, il collabore régulièrement avec les Jeunesses Musicales de France et met en scène nombre de musiciens de tous styles dans des spectacles jeunes publics et tous publics. Il met également en scène un conte Flamenco à Marseille en 2015.
En tant qu’acteur, il a joué au théâtre, à la télévision, au cinéma, ou pour la publicité.
Il réalise régulièrement des captations de spectacles vivants et plus généralement explore les nouvelles technologies audiovisuelles.