Mardi 5 juin 2018 à 19h00 Building
Mardi 5 juin 2018 à 21h30 La Maison de Bernarda Alba
Mercredi 6 juin 2018 à 19h00 Le Prénom
Mercredi 6 juin 2018 à 21h30 Croisades
Jeudi 7 juin 2018 à 19h00 Orchestre OUAM
Jeudi 7 juin 2018 à 21h30 Des Souris et des hommes
Vendredi 8 juin 2018 à 19h00 C'est toujours la faute des autres
Vendredi 8 juin 2018 à 21h30 Drôle de printemps
Samedi 9 juin 2018 à 19h00 Merci pour les roses
Samedi 9 juin 2018 à 21h30 Georges et Georges

Le Festival Trois jours et plus… accueille les spectacles créés dans les ateliers de théâtre amateurs organisés par Pratik Teatr, l’association des étudiants en Arts de la scène d’AMU, le théâtre Antoine Vitez et AMU sur les campus.
Il accueille aussi 3 spectacles invités.

Piétons, en raison des travaux sur le site Schuman, nous vous recommandons d’entrer par la faculté de droit (3 av schuman) pour les spectacles de 19h. Pour les spectacles de 21h30, entrée obligatoire par la faculté de lettres.

mardi 5 juin

19 h – spectacle invité
Building, texte de Léonore Confino
Université du Temps Libre, mise en scène de Valérie Hernandez, avec Roland Bagnon, Yves Baltet, Odile Bertier, Marie Burgat, Monique Burger, Pierre Penaporta, Jacqueline Ceccaldi, Anna Corbel, Odile Corpet Turpin, Michèle Cyffers, Bernard de Alcala, Odile Dragon, Anne Fourdrin, Marie-Françoise Grandcler, Christine Jaillet et Yves Ferrandez

durée : 1 h 30

Un building, treize étages. À chaque étage, une micro société. Des hommes et des femmes vivent, s’aiment et se haïssent. Là-haut, au plus près des oiseaux, libres et aveuglés, ils se fracassent contre les vitres. Des tranches de vies dans un univers à part, où se mêlent l’amour, les angoisses, les fantasmes, la déprime, la folie.

21 h 30
La Maison de Bernarda Alba, texte de Federico García Lorca
mise en scène de Faustine Guégan, avec Neyrelle Bagnis, Fanny Delgado, Élisa Kachroum, Clémentine Léger, Anrfina Madi, Manon Méaume, Maï-Ly Nguyen, Alice Rodde, Carla Siboldi et Dhia-Dine Trabelsi.
durée : 1 h 15

Nous sommes en Andalousie en 1936 et l’histoire est inspirée par des souvenirs d’enfance de l’auteur. Bernarda Alba, mère odieuse et matriarcale tyrannise ses cinq filles et les empêche d’aimer. L’une d’entre elles, Adela, se révolte. Le caractère réaliste engagé de la pièce dénonce l’oppression des femmes des villages d’Espagne.
C’est un combat d’indépendance, celui de la modernité contre l’ordre ancien. Je vous invite à partir à la découverte de cet univers majeur de la culture espagnole et de vous laisser happer par ce huis clos tragique.

mercredi 6 juin

19 h
Le Prénom, texte d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte
mise en scène de Romain Duchesne, avec Aurélien Plaza, NaÏs Da Silva Moreina, Aurélie Rainero, Lucille Stamm, Charmiane Langeron, Emma Angot, Julie Wauthier, Alexandre Verne, Naïri Casabianco, Paul Roubaud, Manon Fontaine, Claire Deriberolles et Dorine Ménard.
durée : 2 h 00

15 bis, impasse Bertholon, Paris IXe. Le temps d’une soirée, venez découvrir les personnages uniques et imprévisibles de Vincent, Anna, Pierre, Elisabeth et Claude, réunis pour une soirée familiale autour d’un buffet marocain préparé par Elisabeth… Une situation d’apparence banale, mais lorsque Vincent fait croire à sa famille qu’il veut appeler son fils comme Hitler, la discussion s’envenime et la soirée tourne au vinaigre. S’ensuivent alors les non-dits et les vérités de chacun éclatent au grand jour et en violentes altercations. La famille sortira changée à tout jamais de ce buffet marocain.

21 h 30 – spectacle invité
Croisades, texte de Michel Azama, Panama théâtre
mise en scène de Pascale Vardanega, avec Laura Hougnon, Mathilde Bardzakian, Quentin Decloitre, Oriane Donadio, Lucie Cancellu, May-Lee Patte, Yanis Garcin, Julien, Estaillard, Théo-Bob Muller, Louise Lett, Louise Villac, Théo Nazare-Aga, Thissas Benkaroun, Mathias Morillo, Mélina Baheux, Amélie Plauchud, Dorcas Somao, Lilas Ruttyn, Mathieu Kouyoumdlian, Walid Birjam et Noran El Amouri. Régie : Amine Arfa et Marylou Lecrlere.
durée : 1 h 30

Des exactions perpétrées au nom d’une religion. Voici une pièce dans laquelle on parle de choses sérieuses avec humour et parfois dérision. Michel Azama a voulu que les « Victimes / Morts », reçus dans un Purgatoire de théâtre par des « Petits Vieux » plein de vie et qui font preuve d’un humour féroce et décapant, nous touchent. Que l’humour et la tendresse colorent l’horreur et que ce chant de catastrophe ait une incontestable santé ! Ces « Croisades » sont toutes nos croisades, dans tous les pays, du Moyen Âge à aujourd’hui. La pièce donne la parole, parfois dans le rire, parfois dans l’émotion, aux victimes d’exactions perpétrées au nom d’une religion. Elle s’adresse à notre sensibilité et notre intelligence dans un théâtre qui renoue avec le sens et l’histoire et cherche à nous apaiser en faisant preuve d’humour et en se regardant le monde avec les yeux de l’enfance.

jeudi 7 juin

19 h – spectacle invité
Concert de l’Orchestre Universitaire d’Aix-Marseille
dirigé par Guilhem Demeyere, avec Thomas Le Reun (basson/soliste), Paul Saint-Hélène (cor), Bonnie Chuter (flute/soliste), Sarah Meunier (flute), Robin Pongy (trombone/violon), Anne Denton (violoncelle), Rubie Besin (violon/soliste), Lisa Shindo (violon), Julien Piot (alto), Alena Rohmann (violon), Georgette Amadeo (violon), Annie (violon), Christine (violon) et Éric Ravel (contrebasse).
durée : 1 h

Morceaux joués :
Mendelssohn, Nocturne du songe d’une nuit d’été op. 61
Bruch, Concerto pour violon n°1 troisième mouvement. Soliste : Rubie Besin
Rossini, Ouverture de la Cambiale di Matrimonio
Chaminade, Concertino pour flûte. Soliste : Bonnie Chuter
Elgar, Romance pour basson op. 62. Soliste : Thomas Le Reun
Schubert, An Die Musik. Soliste : Adrian Autard
Berlioz, Les Nuits d’été Villanelle et Le Spectre de la Rose. Soliste : Adrian Autard

21 h 30
Des Souris et des hommes, texte de John Steinbeck
mise en scène de Théo Rocamora, avec Lucas Da Pozzo, Alexandre Fondacci, Laura Cino, Coline Coiraton, Lorenzo Moreno, Sebastien Linka, Hanna Sevennec, Juliette Marsaud, Samarcande Nasser, Adrien Steil, Julien Vaubert, Léa Rousseau, Claire Sebahoun, Clementine Porres et Stephan Gavaudan.
durée : 1 h 30

George, petit homme futé, voyage avec Lennie Small, grand bêta qui ne contrôle pas sa force, en cherchant du travail dans la Californie du début du XXe siècle. Ils rêvent de vivre dans leur propre ranch, le rêve américain vieillissant mais toujours présent d’échapper à sa condition de travailleur. Mais comme le disent les vers qui ont inspiré le titre de l’œuvre : « les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas ».

vendredi 8 juin

19 h
C’est toujours la faute des autres, création originale des participants de l’atelier
mise en scène de Guillaume Giaccone, avec Noé Périé, Victoire Maillard, Marie Mauger, Elsa Laurin, Elsa Charbran, Violette Roche, Thibault Bourgain et Manu McFLy.

durée : 1 h

Ce spectacle dénonce nos agissements, notre vie quotidienne, selon le point de vue de comédiens amateurs. Ce texte, écrit de leur main, se base sur ce qu’ils ont envie d’exprimer, tout en gardant le second degré. Ils vont évoquer la machination de notre monde et les médias qui nous encerclent sans cesse. C’est sur cette scène qu’ils veulent être entendus, n’ayez pas peur de ces individus, venez ressentir avec eux ce qu’ils ressentent et participer à leur projet.

21 h 30
Drôle de printemps, texte de Youssouf Amine Elalamy
mise en scène de Youssra Mansar, avec Lorena Boureille, Lucie Cagnard, Juliette Jamet, Matteo Duluc, Émilie Maders, Jacky Lakrichi, Zeki Durna, Coralie Romero et Clara Giraud.
durée : 1 h

Un drôle de printemps, des éclosions successives, une fresque d’individus en conflit avec eux-mêmes et avec les autres aux pensées parfois explosives. Le tout se percute sur un fond de révolution médiatisé. Drôle de printemps n’est donc pas seulement une pièce sur la révolution arabe, mais aussi l’écho déformé des paroles d’un autre par le corps d’un autre : un tableau écaillé par les frustrations et les non-dits…

samedi 9 juin

19 h
Merci pour les roses, de rien pour les épines. Être-humeur.
Montages des textes Multilogues de Jean-Michel Ribes et La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat
mise en scène de Sara Pignatel, avec Mathieu Suard, Lucie Aouci, Pierre Ripoll, Aurélia Muller, Samantha Pardon, Suzon Garnier, Annita Guarneri, Benjamin Giraud et Steven Thomas.
durée : 1 h 30

Entre l’amour, la mort, le manque d’amour, l’espoir et le réconfort, des personnages se créent et se détruisent. Ils rient, ils se déchirent, ils dansent et ils s’aiment. « L’autre » est ce qui anime chaque vie, «l’autre » et ce qui fait exister ces êtres fous.

21 h 30
Georges et Georges, texte d’Éric-Emmanuel Schmitt
mise en scène de Robin Attrée, avec Mathieu Lebreton, Tom Rêve, Théo Marin, Jérémie Riedbergern, Johann Zajac, Eléna Szymorsia et Emma Pourcel
durée : 1 h 45

Entre Georges et Marianne, ce n’est plus vraiment le grand amour. Entre les problèmes d’argent et la personnalité de plus en plus excentrique de son mari, Marianne se languit plus que jamais de leurs vertes années où celui-ci lui déclamait des poèmes au bord du lac…. Elle va donc fait venir le docteur Galopin afin de soigner son Georges de son « manque d’amour ». Mais tout ne se passera pas comme prévu et les quiproquos vont rapidement s’enchainer… Ainsi, vont se retrouver confrontés des protagonistes venant de tous horizons (une Reine Batavia, un Médecin Charlatan, un Secrétaire de théâtre se prenant pour le Futur Corneille, une Prostituée Imaginaire) pour notre plus grand plaisir.s.

https://www.facebook.com/PratikTEATR/

https://twitter.com/PratikTEATR

 

photo Audrey Kerjean