Vendredi 26 mai 2017 à 19h00 De la sensation
Lundi 29 mai 2017 à 19h00 Rhinocéros
Mardi 30 mai 2017 à 19h00 La mort de Tintagiles
Jeudi 1 juin 2017 à 19h00 Des tulipes
Vendredi 2 juin 2017 à 19h00 Art
Mercredi 14 juin 2017 à 19h00 Brèves de vie
Mercredi 14 juin 2017 à 21h30 Visage de feu
Jeudi 15 juin 2017 à 19h00 La maladie de la famille M
Jeudi 15 juin 2017 à 21h30 Je suis Caligula
Vendredi 16 juin 2017 à 19h00 Le porteur d'histoire
Vendredi 16 juin 2017 à 21h30 Les Cancans

Il accueille les spectacles créés dans les ateliers de théâtre amateurs organisés par Pratik Teatr, l’association des étudiants en Arts de la scène d’AMU, le théâtre Antoine Vitez et AMU sur les campus.

Le théâtre Vitez est en travaux de mai 2017 à janvier 2018 et sa programmation continue donc hors les murs durant cette période.

C’est le théâtre de l’Espace Jeunesse Bellegarde et l’Amphithéâtre de la Verrière d’Aix en Provence qui accueilleront le Festival 3 jours et plus… Merci à la Ville d’Aix-en-Provence, notre partenaire !

 

Du 26 mai au 2 juin au théâtre de l’Espace Jeunesse Bellegarde, 37 Boulevard Aristide Briand, 13100 Aix-en-Provence

Du 14 au 16 Juin à l’Amphithéâtre de La Verrière, 8-10, rue des Allumettes 13100 Aix-en-Provence

Théâtre de l’Espace Jeunesse Bellegarde :

Vendredi 26 Mai à 19h : DE LA SENSATION D’ÉLASTICITÉ LORSQU’ON MARCHE SUR DES CADAVRES

Texte : Matei Visniec
Mise en scène : Elodie Morucci

Avec : Inès Zegrar, Mélanie Grillierre, Nais Moreira, Eugenia Rapa, Juliette Marsaud, Ambre Rivière, Naïm Abbas, Arthur Lavielle et Johann Zajac
Régie générale : Laure Thébault

Ce texte est né du désir de Matei Visniec de rendre hommage à Ionesco. On suit les aventures d’un poète dans une Roumanie communiste dans laquelle l’absurde, la poésie et l’humour s’entremêlent dans un cri poussé à la liberté. L’atelier se veut comme un lieu d’échanges et de co-création.

Lundi 29 Mai à 19h : RHINOCÉROS

Texte : Eugène Ionesco
Mise en scène : Romain Duchesne

Avec : Léo Pautler, Lorella Marques, Dorine Ménard, Roxane Dutto, Theresa Pachmann, Julie Wauthier, Lucie Brillet, Juliette Montet, Annaëlle Mazzieri-Sarkissian et Omar Ortiz-Oliart
Régie générale : Lucas Bonetti

Une ville paisible voit son équilibre perturbé par l’arrivée d’un rhinocéros. Cela déclenche l’hystérie, la peur, la méfiance et l’interrogation de la population, qui ne tardera pas à se rallier majoritairement à la cause de l’animal. Cette situation amènera les habitants à une remise en cause de la société : l’éducation, le travail, le racisme, le pouvoir …

Mardi 30 Mai à 19h : LA MORT DE TINTAGILES

Texte : Maurice Maeterlinck
Mise en scène : Faustine Guégan

Avec : Lucile Berardo, Laura Pasqualini, Nans Catoinerhuc, Yana Vadiavaloo et Samuel Dhoye
Régie générale : Thomas Fehr

Pour Maurice Maeterlinck, le rêve semble plus perceptible que la réalité elle-même. Il s’agit d’un poète et dramaturge qui me fascine par son intérêt pour le «drame de l’existence elle-même». Dans cette pièce, comme dans le théâtre élisabéthain, tous les personnages créent sans cesse derrière eux un fond correspondant à leur atmosphère morale et à leurs actions. Le personnage d’une «reine invisible» sera omniprésent et fera basculer ou non le destin des autres personnages. Je vous invite à partir à la rencontre de cet univers aussi bien intrigant que déroutant, durant un temps de découverte et d’expérimentation avec cinq étudiants de l’université avides de découvrir le monde du théâtre en se confrontant à cette fiction symboliste bercée entre rêve et réalité.

Jeudi 01 Juin à 19h : DES TULIPES

Texte : Noëlle Renaude
Mise en scène : Clarisse Arnaud

Avec : Vincent Cavallo, Guillaume Finocchiaro, Diomède Carre, Romain Raybaud, Fanny Delgado, Clara Rossi, Roxane Sartoni, Valérie Ghuysen, Marie Rougier et Carla Siboldi
Régie générale : Lucas Bonetti

Qu’y a-t-il de pire quand on est invité à dîner que d’oublier d’apporter des fleurs ? Ne pas apporter les bonnes. Dix amis se réunissent, chacun apporte des tulipes, sauf un qui a l’idée d’offrir une plante grimpante. Brisant le bel unisson : le groupe est démantelé, l’harmonie saccagée. Dans ce texte déjanté, des personnages absurdes se retrouvent au cœur des conventions sociales… mais que se passe-t-il lorsqu’on laisse tomber les masques ?

Vendredi 02 Juin à 19h : ART

Texte : Yasmina Reza
Mise en scène : Pierre Lys

Avec : Victoria Bideaux, Christelle Candel, Léa Deleuil, Johanna Mollard, Lorenzo Moreno, Aurélien Plaza, Emma Pourcel, Louis Seferian et Alexandre Verne
Régie générale : Margot Vincent et Marine David

Qu’évoque l’Art pour vous ? Un tableau blanc peut-il être considéré comme une œuvre d’Art ? C’est le sujet de la pièce que je propose de monter. Toutefois, les débats autour de l’Art ne sont pas si différents de ceux qui se déroulent dans les relations humaines.

Amphithéâtre de La Verrière :

Mercredi 14 Juin à 19h : BRÈVES DE VIE

Texte : Xavier Durringer
Mise en scène : Mélisande Martel

Avec : Emma Blanc, Charlène Cappelletti, Catherine Chazel, Apollonia Crova, Adel Fettar, Stéphane Gialdini, Marlène Halbgewachs, Théo Lacascade, Aurélie Luciani, Manu McFly, Maxime Mergui, Fanny Ohier, Amandine Pupat, Scott Rivaldy, Marine Sautré, Samy Selaimia, Coline Vraie et Vicente Zurita
Régie générale : Alexandre Janet

Au sein du métropolitain, des passants se croisent et se racontent : « brèves de vie » nous emmène dans l’univers de Durringer. Une multitude de portraits rythmés à découvrir, parfois tendres, parfois acides de nos contemporains.

Mercredi 14 Juin à 21h30 : VISAGE DE FEU

Texte : Marius Von Mayenburg
Mise en scène : Jean-Louis Castellano

Avec : Lucie Tourreau, Adrien Candas, Aris Djebbar, Lena Aprosi-Touilleux, Kenza Châa, Eva Ballin, Louisiana Denniger et Saffira Dekkari
Régie générale : Margot Vincent

Paul aime Olga, qui n’aime pas son corps qui change, c’est la puberté, les toutes premières fois. La puberté, son frère Kurt n’a pas envie d’en entendre parler. Il préfère fabriquer des bombes dans le garage de ses parents, qui ne s’aiment plus, qui font semblant. Le père lit son journal et la mère essaye de recoller les morceaux de sa famille, sur le point d’exploser, car selon Kurt, « un jugement aura lieu par le feu, sur le monde et toutes choses qu’il contient ». Sans exception.

Jeudi 15 Juin à 19h : LA MALADIE DE LA FAMILLE M

Texte : Fausto Paravidino
Mise en scène : Sara Pignatel

Avec : Steven Thomas, Laura Alday, Aurélie Gautry, Laura Hofman, Alexandre Carre, Juliette Gabet, Natacha Fournier, Rita Besse et Gabrielle Lechamy
Régie générale : Thomas Fehr

Les maladies sont loin d’être toujours là où on les attend. Au premier abord, une famille banale. Luigi, le père, semble être le seul malade, mais cependant, ses trois enfants, Marta, Maria et Gianni présentent de troublants symptômes : passivité, ennui, indifférence. Le 15 juin à 19 heures, à l’Amphithéâtre de la Verrière à Aix en Provence, venez découvrir l’univers loufoque de Fausto Paravidino au cœur d’une famille à la fois touchante, drôle et décadente. Laissez vous porter par un humour contagieux et par l’amour maladroit de ces personnages.

Jeudi 15 Juin à 21h30 : JE SUIS CALIGULA

Texte : Albert Camus
Mise en scène : Arthur Morvan

Avec : Emma Rodriguez, Maryne Hummel, Florian Breard, Alienor Doutaud et Stéphane Nieder
Régie générale : Marine David et Alexandre Janet

Après la mort de Drusilla, l’empereur Caligula, rattrapé par ses devoirs de dirigeant, se lance en quête d’une liberté absolue qu’il pourrait exercer afin de modifier le monde comme il voudrait qu’il soit : Impossible !
Le jeune empereur aux mœurs intemporelles apprendra à ses dépends et pour son plus grand plaisir qu’on ne peut récuser notre humanité sans conséquences.

Vendredi 16 Juin à 19h : LE PORTEUR D’HISTOIRE

Texte : Alexis Michalik
Mise en scène : Emma Ginoux

Avec : Catherine Chazel, Adel Fettar, Idriss Goudjil et Manu McFly

Régie générale : Alexandre Janet

Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Entre récit et chasse au trésor, le Porteur d’Histoire est devenu une expérience humaine et formatrice qui n’attend que ses spectateurs pour perpétrer l’Histoire.

Vendredi 16 Juin à 21h30 : LES CANCANS

Texte : Carlo Goldoni
Mise en scène : Théo Rocamora

Avec : Clelia Bodet, Zeki Durna, Claire Sebahoun, Coline Coiraton, Kevin Sansoé, Lucille Stamm, Charmiane Langeron, Lucas Da Pozzo, Laura Pellat Meininger, Clara Moreau, Lorenzo Moreno et Alexandre Fondacci
Régie générale : Marine David

Tout semble aller pour le mieux alors que Checchina s’apprête à se fiancer à Beppo, mais de sordides rumeurs et ragots, des «cancans», se répandent pour discréditer la jeune fille. Trahison, mensonge, malentendu, comment démêler le vrai du faux au milieu des rivalités dépeintes dans ce classique loufoque du théâtre italien ?

Du 26 mai au 2 juin au théâtre de l’Espace Jeunesse Bellegarde, 37 Boulevard Aristide Briand, 13100 Aix-en-Provence :

Du 14 au 16 Juin à l’Amphithéâtre de La Verrière, 8-10, rue des Allumettes 13100 Aix-en-Provence

Entrée libre