créations coproduites pour le Théâtre Antoine Vitez

Le Théâtre Antoine Vitez accueille tout au long de l’année des artistes en résidence de création.
Tous ces temps sont ouverts aux étudiants désireux de voir, connaître, découvrir des projets en cours.
Pour assister à un temps de répétitions, à une rencontre ou pour obtenir le dossier d’un projet de compagnie, veuillez contacter : jessica.dutour@univ-amu.fr

—–
du 12 au 16 septembre 2022
Pierre Izkowitch
Tatav

—–

du 2 au 5 novembre 2022
Angie Pict et Eric Schaeflin | Cie L’Argile
Une Brève histoire du futur

—–

du 21 au 23 novembre 2022
Carole Errante | Cie La Criatura
L’affaire Harry Crawford

—–
du 4 au 12 janvier 2023
Jesshuan Diné | Cie Pop Manuscrit
Conversation autour du projet d’un non-spectacle

—–

du 23 au 27 janvier 2023
Pamela Pantoja | Cie Merkén
Cairns

—–

du 20 au 24 mars 2023
Angie Pict et Eric Schaeflin | Cie L’Argile
Une Brève histoire du futur

—–

du 11 au 15 avril 2023
Youssra Mansar
NOVABOT – Acteur et drone
Projet de recherche : Dialectique du corps en scène et de son image fragmentée 

De Youssra Mansar
Projet de thèse inter-écoles doctorales

Co-dirigé par Louis Dieuzayde et Julien Serres

Projet de thèse inter écoles doctorales de Youssra Mansar, doctorante à Aix-Marseille Université, co-dirigé par Julien Serres, maître de conférences en robotique bio-inspirée à l’Institut des Sciences du Mouvement et Louis Dieuzayde, maître de conférences en esthétique théâtrale au Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts.
Le projet mobilise plusieurs structures : le LESA (laboratoire d’études en sciences des arts), l’ISM (Institut des sciences du mouvement), l’École des mines de Saint-Etienne à Gardanne,  le bâtiment Turbulence, dédié au Master Arts, le Vélo Théâtre à Apt, scène conventionnée Théâtre d’objets et relation arts-science, et le Théâtre Antoine Vitez.
Ce projet, baptisé Novabot, est avant tout l’expérience d’une interaction entre un acteur et un mini-dirigeable robotisé. L’acteur est filmé par la micro-caméra du dirigeable qui se déplace avec lui en maintenant toujours la même distance. En conséquence, certains éléments corporels à peine discernables de l’acteur (l’œil, la main, la bouche, la nuque…) sont captés et projetés de manière instantanée sur un écran installé sur scène. Au travers de cette interaction acteur et dirigeable, il s’agit d’étudier une interaction plus fondamentale, celle de l’acteur et du texte ; d’analyser l’acteur par le détail de ses fragments corporels sous l’effet de la diction, de l’énonciation d’un texte. Le texte investi résulte d’un montage de fragments de l’œuvre Valère Novarina, auteur de théâtre contemporain dont l’œuvre met en relief notamment l’assujettissement de l’homme à la parole.