SAISON 2015/2016

HUMANITES IMPROBABLES

Je ne me sens pas de futur, et pas tant à cause de mon âge qu’à cause d’un manque de perspective partageable sur l’homme. Entre le constat d’un humanisme essoufflé et la critique répétitive, au jour le jour, de toutes les injustices et aliénations, notre pensée occidentale sur l’homme est aujourd’hui un espace idéologique contradictoire et informe. De plus, elle est confrontée au chaos de situations mondiales où le progrès des droits de l’homme avance moins vite que la puissance des nombreuses configurations géopolitiques qui les bafouent. La multiplication rapide des technologies et leurs conséquences sur la planète et sur la nature met même en cause la figure humaine comme destinataire et moteur de l’avancée de l’histoire.

La saison 2015/2016, à travers les spectacles présentés, va tenter de donner une image du puzzle idéologique et sensible qui sous tend aujourd’hui notre représentation de l’homme, voire va l’approcher de façon critique. Des spectacles montreront l’humanité aux prises avec des situations inhumaines : accidents, guerres, catastrophes nucléaires, violences urbaines, violences sexuelles. D’autres évoqueront la figure mythique de « monstres »: Jackie Kennedy, Victor, l’enfant sauvage de l’Aveyron. D’autres enfin traverseront le processus d’invention d’une humanité nouvelle : Pinocchio aux prises avec son humanité désirée, les jeunes gens d’aujourd’hui s’interrogeant à nouveau sur les sentiments au cœur d’un réel qui pour être tangible n’en est pas pour autant opaque, des femmes à la conquête joyeuse de leur puissance. Enfin sera convoquée la figure des comédiens, comme angle d’approche de l’homme contemporain dans des contextes différents : la marchandisation de l’art dans le cinéma des années 60, l’usage du « genre » au théâtre dans ce début de siècle.

S’interroger sur l’humanité : c’est somme toute remplir une des fonctions majeures d’une forme de spectacle dit vivant car il met en représentation des humains. Le théâtre à travers ses personnages, mais en même temps et tout autant à travers le statut social du comédien a accompagné les mutations de l’histoire. Le personnage est souvent figure monstrueuse ou incarnation de la victime, en tout cas « du différent ». Le comédien, lui, identité sociale ambiguë et ambivalente, situé à la marge, est issu des couches sociales porteuses des contradictions d’une société. Ensemble, ils ont contribué à mettre en tension et à remodeler, à des moments clés de l’histoire, les images de l’humanité, favorisant l’émergence de nouvelles aspirations, de nouvelles formes de vivre ensemble, ouvrant ainsi sur un futur… Répondent-ils encore à ce défi aujourd’hui ?

Danielle Bré