Mardi 1 décembre 2015 à 20h30

L’histoire d’Iris est celle d’un acteur de cinéma de seconde zone, embarqué dans un complot et embauché pour servir de sosie à un milliardaire, à l’occasion d’une fête municipale dans la province française. Lors de la fête, un attentat a lieu, avec pour cible le milliardaire ; le comédien qui le double s’en tire de justesse. Dans la suite du roman, l’acteur aurait découvert un lien entre son propre déclassement en tant qu’artiste et l’enrichissement du magnat qu’il aurait poursuivi et retrouvé.

L’équipe du T.O.C, à ses côtés, enquêtera dans le temps du spectacle sur les différentes pistes du polar, cherchant à établir le mobile du tueur, les secrets du milliardaire et plus généralement le fin mot du projet d’écriture de Manchette.

Sur scène, trois espaces et trois époques coexistent : un réalisateur tourne les séquences d’un long-métrage, au même moment, dans un bureau de production, une équipe finalise un film en cours de montage, et sur un écran, les images d’un film policier défilent.

Manchette est connu comme étant un précurseur du néo-polar français, notamment pour ses romans de la décennie 1970 : Le petit bleu de la côte Ouest, La position du tireur couché, Fatale et NadaIris est son roman inachevé sur le cinéma, commencé en 1981 et abandonné en 1988, retravaillé pendant toute la décennie 80.

ATP

Durée 2h

Co-programmation avec les ATP d’Aix-en-Provence

Cie le T.O.C., Théâtre Obsessionnel Compulsif, Paris
D’après le roman inachevé de Jean-Patrick Manchette
Mise en scène Mirabelle Rousseau
Dramaturgie Muriel Malguy
Scénographie Jean-Baptiste Bellon et Clémence Kazémi
Conception son et vidéo Didier Léglise et Kerwin Rolland
Conception lumières Laïs Foulc
Régie plateau Camille Jamin
Costumes Marine Provent

Avec Nicolas Cartier, Frédéric Fachéna, Matthias Girbig, Estelle Lesage, Emilie Paillard, Etienne Parc, Grégoire Tachnakian et, filmé, Marc Berman

Production déléguée Nouveau théâtre de Montreuil – Centre Dramatique National
Coproduction : le T.O.C / Théâtre Obsessionnel Compulsif, festival théâtral du Val d’Oise
Avec l’aide d’Arcadi Ile-de-France – dispositif d’accompagnement
La compagnie T.O.C est conventionnée par la DRAC Ile-de-France et par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle