Vendredi 9 janvier 2015 à 19h00
Vendredi 9 janvier 2015 à 21h15
Samedi 10 janvier 2015 à 19h00
Samedi 10 janvier 2015 à 21h15
Dimanche 11 janvier 2015 à 19h00
Dimanche 11 janvier 2015 à 21h15
Lundi 12 janvier 2015 à 19h00
Lundi 12 janvier 2015 à 21h15
Mardi 13 janvier 2015 à 19h00
Mardi 13 janvier 2015 à 21h15
Mercredi 14 janvier 2015 à 19h00
Mercredi 14 janvier 2015 à 21h15

Vendredi 09 au mercredi 14 Janvier 2015 à 19h et 21h30

TARIF UNIQUE / 2€

Vendredi 09 janvier


LE BOURGEOIS GENTILHOMME > 19h

Texte : Molière
Metteur en scène : Eric LECONTE
Avec : Gérard Berg, Annie Guyomarc’h, Martine Muller, Michèle Mason, Jean-Marc Serafin, Claude Alibert, Rosanna Palacci, Marina Léone, Rosaire Amore, Francis Henry, Max Berg, Augustin Berg, Félix Defossez, Paul Sérafin
Costumes prêtés par Histoires d’Aix et de Provence

Théâtre Plus, Simiane-Collongue

 

LE THEATRE COMIQUE > 21h30

Texte : Carlo Goldoni
Mise en scène : Nathalie Pelinq
Avec : Baptiste ADELMAR, Jean-Marc BOILEAU, Michelle BONNET, Cathy FERRAND-GALLAY, Matisse HEN, Julia LABARBE, Robin MANNELLA, Michel MORIN, Hélène MOYNIER, André NOT, Bernard PELINQ

Cette Comédie a été présentée en 1750 pour la première fois au Théâtre Saint Ange de Venise.  Totalement méconnue en France aujourd’hui elle est une brillante démonstration des idées nouvelles que le maître vénitien met en œuvre dans ses « comédies de caractère » qu’il oppose aux théâtre ancien des masques et improvisations que défend son ennemi Carlo Gozzi.  La pièce montre une troupe de comédiens en répétition. La troupe comprend tous les personnages de la comédie classique italienne : Pantalon, Arlequin, Brighella, Colombine, le Docteur. Les anciens comme Pantalon renâclent au travail demandé par le directeur, personnage autoritaire manipulateur et convaincu de la justesse de ses idées. Les « sans masques » que sont les femmes – la première et la seconde amoureuse -, la servante, le premier et le second amoureux, se surveillent et s’affrontent avant de jouer. La troupe est convertie aux idées nouvelles mais on devine qu’elle est en difficulté financière, vieillissante et en manque de comédiens. Un Poète famélique et une Diva sur le retour vont-ils sauver l’avenir de la troupe ? Étonnamment actuelle dans les enjeux qu’elle présente gaiement entre la farce et le trouble, cette pièce montre le dédoublement difficile des acteurs et des auteurs, des personnages et des personnes dans leur quotidien difficile.

Théâtre de la Récréation, Aix-en-Provence

 

Samedi 10 janvier


MUSEE HAUT MUSEE BAS > 19h

Texte : Jean Michel Ribes
Mise en scène : Marie Calvet
Avec : Philippe BONHOMME, Jean BROQUET, Maryse CADIOU, Isabelle COURALET, Laurence DESROCHES, Annie GACHET, Marie GILORMINI, Anthony LACOMARE, Alain LAUZANNE, Marie-Jo LAUZANNE, Jeanne MILLET, Catherine TIREL, Denis SCHEFFLER

Dans cette histoire de musée,  on ne veut ni donner de leçons, ni faire de commentaires, seulement explorer ce lieu où se rencontrent les mortels et les immortels, dans un ballet émouvant et absurde.

Théâtre du Sud, Bouc Bel Air

 

JEUX DE HASARD > 21h30

Création et mise en scène de Laurent Leca
Avec : Nadège Moulin, Marie Sinclair, Pauline Venturi, Romain Colnot, Philippe Dandrieux, Antoine Dixneuf
et les chiens Peps et Tango

La troupe « Les gueux de la Rampe » est née en 2007 au LEGTA Valabre et est depuis 2009 intégrée à la branche théâtre de l’association Chant-Libre-Meyreuil,
qui comporte également une chorale ‘ »à l’accordage ».
Le répertoire des Gueux est essentiellement composé d’adaptations ou de créations dans des genres variés qui vont du café-théâtre (Elle voit des nains partout)
aux grands classiques de Molière (Un Tartuffe).
La pièce qui sera jouée cette année est une création écrite et mise en scène par Laurent Leca et a déjà été jouée aux Journées des Arts Vivants de Meyreuil
où elle a reçu un accueil enthousiaste du public.
Cette comédie noire a pour fil conducteur l’itinéraire parfois surprenant d’un ticket de loto traversant l’existence de personnages ordinaires.
Cocasses, saisissantes, fantastiques, émouvantes, les tranches de vie se succèdent guidées par le(s) hasard(s).
« … à quoi tient un destin… »

Les gueux de la Rampe, Meyreuil

 

Dimanche 11 janvier


VIVE BOUCHON > 19h

Texte J. Dell et G. Sibleyras
Mise en scène : Jean Marc Vidal
Avec (par ordre d’apparition) : Jeanne Abiramia, Christian Grimaud, Benoit Galiani, Bernard Stevan

Bouchon est un tout petit village, qui ne compte que très peu d’âmes…
Pour éviter qu’il ne meure, le maire, aidé par son frère, et par sa fidèle secrétaire,  extorque des subventions de l’Union Européenne.
L’arrivée d’un inspecteur de Bruxelles va mettre  à mal la pérennité du village !
Situations ubuesques garanties !

La Colline Douce
, Coudoux

 

LA MALEDICTION DE ST MARC > 21h30

Création collective mise en texte avec l’aide de Guy Landin
Mise en scène : Aurélie Baldo
Avec : Guy Vassallucci, Théo Rocamora, Jean-Paul Bourguet, Oriane Baldo, Bernard Lamailloux, Carla Vassallucci, Aurélie Baldo, Rémi Bourguet, Damien Capo, Tony Baldo, Coralie Landin, Jonathan Francone
Direction d’acteur : Coralie Landin
Création Lumières et Régie : Marion Agresti
Accessoires : Carla Vassallucci
Costumes : Oriane Baldo
Création costumes : Elise Francone
Création décors : Jean-Paul Bourguet
Masques : DEN Masques

Un  petit matin de 1711, deux enfants sont retrouvés abandonnés sur la Place Saint Marc…
Dix-huit ans plus tard, une étrange malédiction semble s’abattre sur la ville : la montée des eaux ne cesse de menacer la Sérénissime. Un sommet européen est organisé pour chercher des solutions.
La rencontre entre les ambassadeurs étrangers et le peuple de Venise va donner lieu à de multiples quiproquos, intrigues et rebondissements plus truculents les uns que les autres…

Cie Tiramisu, Gardanne

 

Lundi 12 janvier


TENDRE ET CRUEL> 19h

Texte : Martin Crimp
Mise en scène : Chantal Inizan
Avec : Véronique Thomas, G.Marie Gautier, Florian Delrue, J.F. Bonemère, Katia Magloire, Christine Drevet, Catherine Metelski, J.P. Mesmin, Julie Caron, Eloïne Bottereau.

La pièce a pour thème notre monde actuel, mais s’inspire ouvertement de la tragédie de Sophocle : Les Trachiniennes.
Éradiquer le terrorisme, dans toutes les zones à risques, telle est en effet la mission du Général, qui est, par ailleurs, poursuivi pour crimes de guerre. Sa femme, Amelia, profondément délaissée, assignée à résidence près d’un aéroport par le gouvernement, l’attend avec impatience. Le Général, de retour d’Afrique, devrait atterrir… Mais toujours absent, il demande à sa femme de recueillir deux orphelins, une jeune fille et son frère. Amelia découvre que cette jeune fille est sa maîtresse.

La Nacelle en Luberon, Pertuis

 

CERCLES / FICTIONS > 21h30

Texte : Joël Pommerat
Mise en scène : Frédérique Mazzieri
Avec : Katell Arnaud, Guislaine Aube-Martin ,Fred Babin, Annie Darmon, Maria Maestracci, Dominique Plochud, Christelle Poucet, Malou Valesi
Arrangements musicaux : Laurent Hoebeke et Sylvie Hoebeke

Ici sont mis en scène des fragments de vie, des saynètes où la réalité se fissure et fait place à une ambiguïté surnaturelle.
Les destinées se croisent. On y retrouve un chevalier espagnol au service de Dieu, un jeune couple aveuglé par son ambition, une clocharde céleste, un mentaliste de music-hall et un chef d’entreprise hyperactif et «battant» qui apprend à un groupe de chômeurs longue durée à se vendre.
Entre onirisme et théâtre de l’intime, ces tableaux convoquent tous nos sens et mystifient par leur justesse et leur beauté.

Cie l’Eclat, Aix-en-Provence

 

Mardi 13 janvier


L’ARTICHE > 19h


Travail des élèves de l’atelier théâtre adultes de l’EMMAD (École Municipale de Musique et d’Art Dramatique) Pierre Barbizet des Pennes-Mirabeau, très librement inspiré, de L’Argent de Serge Valletti d’après Ploutos d’Aristophane

Adaptation et mise en scène : Philippe Granarolo
Avec : Nathalie AMBROSIO, Isabelle LACOSTE-NOURRY, Nadine LECA, Sophie FOURNIÉ, Philippe CHABEAUDY, Charles ROMAGNAN, Julie HUMEAU, Jeannine PERETTI, Nadine HESSE

Les quincaillères Bardoin ont récupéré un vieil homme sur le chemin qui s’avère n’être moins que l’Argent en personne. Sa venue va-t-elle faire leur bonheur ou déclencher un séisme à grande échelle ? Une réflexion hilarante sur l’argent…

Cie Les Tréteaux de la commune, Les Pennes Mirabeau

 

PUBLIC OR NOT PUBLIC > 21h30

Mise en scène Sylvie Joly
Avec : Aurélie Antal, Nora Cecchy, Paul Fabre, Sabine Masson
Création lumière et régie : Fabrice Fosty
Création son et musique : Antonio Garcia

Après une représentation de théâtre (amateur) qui n’a pas rencontré de succès, les comédiens se demandent ce que veut le public; chacun avec ses attentes du théâtre et sa personnalité s’interroge…

Compagnie Léonie, Aix-en-Provence

 

Mercredi 14 janvier


L’INSCRIPTION > 19h

Texte : Gérard Sibleyras
Avec : Philippe Baril, Roland Bernerd, Jean-Claude Canfora, Brigitte Chevailler, Joël Retailleau, Marion Rouchas

Comédie grinçante sur les mœurs de notre temps, où chacun a un avis sur tout et n’importe quoi.
De sa plume acerbe, l’auteur s’amuse à démonter les mécanismes du prêt à penser.
Mais attention, ces personnages, vous allez les reconnaître. Ils vous font penser à vos proches ou vos voisins. Ou pire, vous vous reconnaîtrez en eux.

L’Escarbille, St Cannat

 

SANS FORME > 21h30

Variation sur le texte Ma Solange comment t’écrire mon désastre, Alex Roux, de Noëlle Renaude
Direction d’acteur : Mohamed Boumedine
Avec : Karim Achour, Claudine Bernard, Monique Bart, Annie Savignat
Assistante : Mina Namane

Et si les bouts de vie « parlés » dans ma Solange sont individuels, ils sont corps, ils font groupe, ils traversent les générations, tissent des liens, font ‘pont ‘, sont des états de société.

Cie On verra ça demain, Aix-en-Provence