Mercredi 12 février 2020 à 19h00

Du Nord au Sud, récit d’une expérience

L’école de la République ne serait-elle pas malade ?

À travers le récit de son expérience en tant qu’artiste intervenante en milieu scolaire, Wilma Levy prend la température et cherche à élucider les maux qui rongent notre grande institution. Elle soulève les dessous d’une organisation qui amène parfois à de sérieux clivages.

À la genèse de ce spectacle, un projet. Celui de faire se rencontrer des jeunes issus de lycées des quartiers nord et sud de la ville de Marseille pour co-construire une proposition artistique autour de la question du territoire. En s’appuyant sur les notions explorées dans le programme scolaire, émergent peu à peu des interrogations et certaines évidences à l’égard d’un profond malaise social.

Témoignages, vidéos, enregistrements sonores… Entre récit personnel et documentaire sociologique, Wilma Levy, seule en scène, sillonne les frontières et s’y livre avec une justesse rare. Dans une interprétation bouleversante de sincérité, elle raconte la déception de l’école, la souffrance du corps enseignant, l’incompréhension et la naïveté partagée ; mais aussi les « bijoux » trouvés et la conviction que l’art offre à décloisonner.

La presse en parle :
Un spectacle percutant et éloquent, lumineusement engagé ! –  Evelyne Trân, 20/07/18  LE MONDE

Illustration : Anne Cabarbaye Mange
Illustration : Anne Cabarbaye Mange

 

 

POLICES !

Mot d’ordre, action brutale, polices de caractères, montage poétique. De la police de proximité dans les quartiers aux émeutes dans les grandes villes du monde, de la manifestation pacifique des Algériens à Paris en octobre 1961 au survol des drones sur les zones dites « sensibles », du témoignage d’une candidate au concours d’entrée au sein de la Police nationale à la patrouille d’un robot-policier dans les rues de Dubaï, POLICES !  fait s’élever une constellation de voix. Ce long poème interroge toute l’ambiguïté de notre rapport à l’autorité, sans concession.

Sonia Chiambretto marque la littérature contemporaine par l’originalité formelle de son écriture et la force de l’engagement de son propos. En mixant textes de création, témoignages et documents d’archives, elle façonne une langue brute et musicale. Sonia Chiambretto dit écrire des « langues françaises étrangères ». Ses textes sont publiés chez Actes-Sud Papiers (Chto trilogie, Zone Éducation Prioritaire, Une Petite Randonnée ), aux éditions Nous ( État Civil ), et aujourd’hui chez L’Arche éditeur. Ils sont régulièrement montés pour la scène par des metteurs en scène ou chorégraphe.

Sofiane Bennacer, ancien étudiant de la section théâtre d’AMU, est étudiant actuellement élève à l’école d’acteur du Théâtre National de Strasbourg, dirigée par Stanislas Nordey.

Tarifs : 8€ > 16€ la soirée / les deux spectacles

Du Nord au Sud, récit d’une expérience

Une proposition de et avec Wilma Levy
Dramaturgie Anyssa Kapelusz
Regard extérieur Jenny Lauro Mariani
Vidéo Catherine Legrand 
Lumière Yann Loric
Presse Catherine Guizard
Diffusion Nadia Lacchin

Partenaires : Théâtre La Cité-Biennale des écritures du réel (Marseille), Théâtre Massalia (Marseille), la Gare Franche (Marseille), la Distillerie-dispositif Place aux Cies (Aubagne), Théâtre La Colonne / Scènes et Cinés Ouest Provence, La Ville de Marseille, Mes Scènes Art –  Remerciements au Théâtre du Merlan, Scène nationale de Marseille et au Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues.

 

Polices ! 

Conception Sonia Chiambretto
Lecture de Sofiane Bennacer et Sonia Chiambretto
Cie Le Premier Episode

Avec le soutien du Festival ActOral  (Marseille)

Sonia Chiambretto est réprésentée par l’Arche Editeur
Polices ! Arche Editeur, 2019