Lundi 30 septembre 2019 à 17h30

avec Yannick Butel, critique et dramaturge, Professeur des universités en esthétique théâtrale et le Collectif Les Bâtards Dorés (Méduse)

Lire la critique de Yannick Butel sur Méduse du Collectif les bâtards dorés dans l’Insensé


Yannick Butel

Critique et dramaturge, Professeur des universités en Arts de la scène et en médiation culturelle de l’art à l’université d’Aix-Marseille ; il est responsable du PhD Track franco-allemand Hildesheim/Aix-Marseille en Kulturvermittlung/médiation culturelle de l’art et de la mention de Master Arts.

Auteur pour différentes revues, il a publié différents ouvrages Essai sur la Présence au théâtre, l’effet de cerne I (2001) et Vous comprenez Hamlet, l’effet de cerne II (2004), Regard Critique (2009), Gao Xingjian : Théâtralités de l’apparition (2015), Les Cahiers de la République (2016) et, en collaboration avec Silvia Fernandes, Théâtres brésiliens, Manifestes, mises en scène, dispositifs (2015). Il a collaboré et a participé à la réalisation de l’ouvrage consacré à Claude Régy, CNRS-éditions (2008). Il est Directeur de la série « Scènes », collection Arts, aux Presses Universitaires de Provence et dirige la revue Incertains Regards.

Il est aussi co-fondateur de l’Insensé (plateforme numérique de critique en ligne sur les arts vivants).

Au cinéma, il a réalisé un documentaire Acteurs de cristal, Valérie Dréville (2013). Ainsi que le court métrage La Fabrique du spectateur (2014).


Collectif Les bâtards dorés

« Les bâtards dorés » est un groupe de réflexion fondé en 2013, un collectif réuni par un travail de recherche théâtrale, dont les moteurs sont : Romain Grard, Lisa Hours, Christophe Montenez, Jules Sagot et Manuel Severi. Méduse est le second projet du collectif.

Fruit de plusieurs résidences planifiées entre avril et septembre 2016 il trouve un premier aboutissement lors des Banquets littéraires à la Manufacture Atlantique de Bordeaux. Le travail à depuis été présenté au théâtre de la Loge, à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne la Vallée, au Théâtre 95 de Cergy ou encore à La manufacture Atlantique.

Bâtiment Le Cube – R+2 – Salle A201

Entrée libre