Jeudi 7 novembre 2019 à 20h00

Projection de film :
Une nouvelle ère
de Boris Svartzman
– (2019 – 72 min.)
suivie d’un débat réunissant en présence du Boris Svartzman cinéaste et des membres du collectif d’architectes Khora ;  animé par Isabelle Régnier, critique architecture au journal Le Monde.

Les deux mille villageois de Ghanzhou, une île fluviale à proximité de Canton, sont chassés en 2008 par les autorités locales pour un projet d’urbanisation, subissant ainsi le même sort que cinq millions de paysans expropriés chaque année en Chine. Malgré la destruction de leurs maisons et la pression policière, une poignée d’habitants retourne vivre sur l’île. Pendant sept ans, je filme leur lutte pour sauver leurs terres ancestrales, entre les ruines du village où la nature reprend progressivement ses droits, et les chantiers de la mégapole qui avance vers eux, inexorablement.

En présence de Caroline Renard, Maître de conférence en cinéma et Louis Dieuzayde, Maître de conférence en esthétique théâtrale.

Le Festival Image de Ville se déroulera du 7 au 17 novembre sur Aix-en-Provence, Marseille, Martigues et Port-de-Bouc

Entrée libre sur réservation

Programmation du Festival Image de Ville, en partenariat avec le Théâtre Antoine Vitez, le LESA et le secteur Cinéma d’Aix-Marseille Université.