Mardi 3 mars 2020 à 20h00
Mercredi 4 mars 2020 à 19h00
Jeudi 5 mars 2020 à 14h30
Vendredi 6 mars 2020 à 20h00
Samedi 7 mars 2020 à 20h00

Création universitaire avec des étudiants de la section Arts de la scène

Dans un dialogue entre scène et écran ; écrits personnels, interviews et fragments de textes interrogent la question de l’incarnation et de son rapport au monde, au-delà des doutes qui parfois empêchent.
Une adaptation des Trois sœurs singulière, vue sous le prisme du théâtre documentaire.

« Les Trois Sœurs de A. Tchekhov est un drame qui traite de mémoire et d’utopie. Deux thèmes qui nous habitent de manières très différentes à moments différents de la vie. Le temps est à la fois nostalgie, source d’attente velléitaires où un présent qui s’effrite peu à peu. Dans l’atelier de création je proposerai aux étudiant.e.s de se questionner sur le rôle de l’acteur créateur, celui qui puise dans l’analyse de son présent, de son vécu et dans l’observation de l’autre, la nourriture pour créer.  La mise en parole et en espace de certaines des questions existentielles fondamentales suggérées par Tchekhov sont des moyens pour essayer de comprendre les autres et le monde.

Je proposerai un travail entre réalité et fiction où l’aventure consistera à trouver la résonance dans la réalité familiale, sociale et scolaire des mots de Tchekhov.

La question du courage et de l’espoir seront au cœur de notre travail, qui vise à entremêler théâtre et cinéma-documentaire, les mots de l’auteur et ceux des étudiants, dans un dialogue entre la scène et l’écran. Des interviews faites à leurs proches ou à des inconnus, de générations confondues, autour du thème du courage, seront ensuite rejoués par  les acteurs à la camera et reçus, vécus, en direct par eux-même sur le plateau.

Le but pédagogique étant aussi de rendre tangible et concrète la question de l’incarnation et de la compréhension de l’autre à travers la scène.

En stimulant leur « nécessité de dire » nous essayerons de faire exister un moment de partage autour de nos peurs et de nos rêves, grâce au soutien et aux matières à réflexion de A. Tchekhov. »

Olivia Corsini

 

 

Tarif unique : 8€

Représentation du mer 4 mars suivie d’un bord de scène avec Olivia Corsini et l’équipe artistique étudiante

d’après Les trois sœurs de Tchekhov
Mise en scène Olivia Corsini

 

Spectacle surtitré – accessible aux personnes sourdes et malentendantes