Le Théâtre Antoine Vitez, la Bibliothèque Universitaire des Fenoullières d’Aix-Marseille Université et la Maison des Écrivains et de la Littérature proposent des ateliers d’écriture gratuits, ouverts à tous les étudiants durant le deuxième semestre avec l’auteure Sabine Tamisier. Le thème de ces ateliers sera celui de la saison du théâtre Antoine Vitez « L’utile et le nécessaire ? », thème propice à interroger l’art, la vie, les études…

« Nous tenterons des écritures autour de cette proposition, la questionnerons de façon poétique, en jouant avec les mots et leurs significations. Peut-être même écrirons-nous des histoires de vies ou des fictions, qui pourraient illustrer cette maxime ? Le champ des possibles est vaste autour de cette seule phrase, et c’est en défricheurs, explorateurs, et voyageurs dans les contrées du langage que nous partirons, avec plumes, billes ou crayons gris, sur le blanc de la page, qui se peuplera de sons, à dire en public !  » Sabine Tamisier

INFORMATIONS PRATIQUES
Les samedis matin de 10h à 12h
sam 26 jan / sam 09 fev / sam 09 mars / sam 16 mars / sam 23 mars et sam 30 mars

Ouverts gratuitement à tous les étudiants d’AMU uniquement :
10 à 12 participants par atelier
Vous pouvez tout à fait participer à un, plusieurs ou tous les ateliers, à votre guise.

Réservation obligatoire par téléphone : 04 13 55 35 76

SABINE TAMISIER

Sabine Tamisier est née en 1973 à Pertuis (84) et vit actuellement à Aubagne.

Après un parcours d’études théâtrales à l’Université d’Aix-en-Provence (DEUST, Licence, Maîtrise), elle travaille sept ans en tant que médiatrice du théâtre contemporain en milieu rural, pour le Centre Culturel Cucuron-Vaugines (CCCV).

Parallèlement à une pratique assidue de comédienne avec la troupe du CCCV, elle anime des ateliers de pratique théâtrale pour enfants et adultes dans le cadre desquels elle met en scène des textes d’auteurs dramatiques contemporains et suit les ateliers d’écriture théâtrale proposés par le Théâtre de Cavaillon-Scène Nationale et le CCCV.

C’est à partir de toutes ces rencontres que grandit son désir d’écrire pour le théâtre. Elle intègre alors en 2003 la première promotion du département Écritures dramatiques de l’ENSATT (École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre / Lyon), créé et dirigé par Enzo Cormann.

De 2006 à 2010 elle travaille pour le Centre de Ressources de Montévidéo (Marseille).
Elle se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture théâtrale au travers de ses propres projets, mais aussi en répondant à des commandes de la part de compagnies de théâtre.

Elle réalise également des lectures publiques, anime des ateliers d’écriture et plus ponctuellement des ateliers de lecture à voix haute pour divers publics. Plusieurs de ses pièces ont été créées par des compagnies de différentes régions.

En 2009, avec Sad Lisa (Éditions Théâtrales), elle est lauréate du Prix d’écriture Théâtrale de la Ville de Guérande et de celui des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre.

Textes publiés :
« Los Niños » (2017)
« Lorsque au petit matin parut l’Aurore aux doigts de rose » dans le recueil Nouvelles Mythologies de la Jeunesse (2017)
« Où est la terre de Zimako ? » dans le recueil « Divers Cités » (2016)
« Anatole et Alma » suivi de « L’Histoire d’Anna » (2015)
« Galino » (2013)
« Nina ? (Épilogue) » (2011)
« Sad Lisa » (2009)
aux Éditions Théâtrales

DÉCOUVREZ L’INTERVIEW DE SABINE TAMISIER

En partenariat avec :
la Bibliothèque Universitaire des Fenouillères et la Maison des Écrivains et de la Littérature