Samedi 17 novembre 2018 à 15h00 à partir de 8 ans
Samedi 17 novembre 2018 à 18h00 à partir de 8 ans

Martin Dancoisne nous raconte la vie de Hombleux, petit village de son enfance, perdu en Picardie. Son grand-père, agriculteur de profession est aussi le roi de la bricole, du tube de colle dégoulinant, du bidouillage. Il fabrique des maquettes de son village, de sa ferme, des moulins d’époque, bref un inventeur inconnu. Ses mains travaillent la terre et dévoilent l’histoire. Il raconte les petites tragédies comme la grande, celle qui se trouve aujourd’hui sous terre et qui a donné naissance à d’étranges forêts de croix. La Grande Guerre, énorme monstre qui s’est installé pendant quatre ans en Picardie, et qui plane aujourd’hui dans l’air que nous respirons.

« Les maquettes de mon enfance, patrimoine familial d’une valeur inestimable, reliques parlantes, montent aujourd’hui sur scène. Elles vont nous raconter avec l’aide de ma voix, l’histoire étrange des habitants de ce village, entre le présent et le passé. Ce grand écart entre ces deux mondes c’est mon grand père qui l’a réalisé avec la souplesse de ses doigts et la force passionnée de son esprit épris d’histoire. »  Le petit fils

Salle AMPHI 7

Durée 45 minutes
tarif unique 6 €

Mômaix – A partir de 8 ans
Théâtre d’objets

Compagnie Tac Tac (Haute-Garonne / Marseille)
Idée originale, écriture et interprétation de Clément Montagnier
Mise en scène, écriture, interprétation d’Aurélia Monfort
Objets Henri Dancoisne
Création sonore Simon Perraux, Aurélia Monfort
D’après les recherches historiques sur la guerre 14-18 de Henri Dancoisne

avec le soutien de L’Usine théâtre (Mazéres sur Salat, 31) et la Fondazione TRG Onlus, Casa del Teatro Ragazzi e Giovani (Turin, Italie)
Accueil en résidence Théâtre de Cuisine (Marseille, 13)