Mercredi 13 mars 2019 à 20h00

C’est la Phèdre ! est une fête. Mais c’est une fête des morts comme on n’en voit qu’au Mexique. On va voir Phèdre mourir comme un taureau en Espagne.

Le jeu maintient une grande intensité : on joue sur l’avant-scène, fortement, sans crier jamais, mais avec autorité, les yeux rivés sur le public. La musique sert de partenaire, de coryphée, crée un décor sonore. La batterie cavale, donne une pulsion tribale et primaire, porte le comédien. À travers la mythologie de ces héros grecs, l’engagement, l’écoute de leurs partenaires et de la salle, les acteurs se dévoilent, s’exposent.

En collaboration avec un poète-dramaturge, la fonction du chœur a été repensée. C’est un spectateur tantôt curieux et tantôt lyrique, qui bondit hors de son siège, puis se tapit dans l’ombre à plusieurs reprises, cousant un fil imperceptible entre la salle et la scène. Il nous inclut dans le tourbillon, nous pousse encore davantage à nous pencher sur cet abîme ouvert par l’énergie.

Le Collectif « Les Bourlingueurs » a vu le jour en août 2015 avec un objectif, rassembler la jeune création émergente, issue de tous les corps de métier, afin d’obtenir annuellement, lors d’une résidence de création au mois d’août en Normandie, un foisonnement débordant et inédit, où chacun s’apprend l’un l’autre et mène pas à pas son propre chemin artistique. Ce rendez-vous fût nommé « Les Effusions ». Phèdre a vu le jour en août 2017.

Jean Joudé, metteur en scène
Jean Joudé découvre le théâtre au lycée aux côtés de Jean-Francois Chatillon qui le mettra en scène dans plusieurs spectacles de Molière, Shakespeare ou Feydeau.
Une fois son Bac Littéraire option Théâtre en poche, il court prendre des cours au Studio-Théâtre d’Asnière où il reçoit l’enseignement de Patrick Simon, Hervé Van der Meulen et Chantal Deruaz.
En parallèle de sa formation, il crée une compagnie de théâtre avec ses camarades de classe et joue au Théâtre de Belleville Escurial de Michel de Ghelderode et 2 courtes pièces de Feydeau.
En 2014, il intègre le CNSAD. Passionné par le monde du clown, il met en scène une partie de sa promotion dans un spectacle burlesque : Ils étaient une fois.
En 2016, il monte Les Fourberies de Scapin au Festival Keranno, à Grâce, en Bretagne. En 2017, il est dirigé par Caroline Marcadé dans Walk Up !, par Yvo Mentens, dans Surtout, ne vous inquiétez pas, et par Francois Cervantes dans Claire, Anton et eux (programmé dans le In d’Avignon).
Membre du Collectif des Bourlingueurs, il crée C’est la Phèdre ! au Festival des Effusions en septembre 2017.

Salle LE CUBE

Durée 1h20
tarif 16 / 8 €

Représentation suivie d’un bord de scène animé par Béatrice Charlet-Mesdjian, Maître de conférence, et Carine Ferradou, Agrégée Docteure, spécialistes de la littérature latine de la Renaissance à AMU

Texte de Thibaud D’Abbesses, d’après Phèdre de Sénèque
Compagnie Les Bourlingueurs
Mise en scène de Jean Joudé
Avec Théo Chédeville (Thésée), Maïa Foucault (la nourrice), Lucie Grunstein (Phèdre) Sipan Mouradian (le messager), Isis Ravel (le chœur) et Gabriel Acremant Verrecchia (Hippolyte)
Musique Les Minotaures : Clément Cliquet
(batterie), Grégoire Letouvet(piano, guitare, voix)
Avec l’aide du JTN