Jeudi 9 novembre 2017 à 20h00 institut de l'image

Une aventure théâtrale
30 ans de décentralisation

À l’institut de l’image
Bibliothèque Méjanes
8-10 rue des allumettes – Aix-en-Provence
Tarif 4 €

Programmation des ATP d’Aix-en-Provence, en partenariat avec l’Institut de l’image et le théâtre Vitez

Un film documentaire de Daniel Cling
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur, Louis Dieuzayde,
maître de conférences en esthétique théâtrale et Pascal Cesaro, maître de conférences responsable du master métiers du film documentaire

Durée 100 minutes
TS Productions et l’Union des Artistes
en co-production avec Bix Films, Paris-Brest Productions et la participation de Vosges télévision et Rennes Cité Média

En cette année qui fête les 70 ans de la décentralisation dramatique, ce film témoigne, par la présence de plusieurs de ses fondateurs, d’un désir quasi forcené d’apporter le spectacle vivant à ceux qui en étaient éloignés, voire exclus.

Portée par des comédiennes et des comédiens, des metteurs en scène, des techniciens, des auteurs, du public, des élus, la décentralisation théâtrale fut pionnière et plurielle, vivante et populaire. En allant à la rencontre de ceux qui ont consacré une partie de leur vie à la faire exister, une aventure théâtrale raconte les trente premières années de cette histoire unique. La décentralisation théâtrale a contribué à dessiner la France pendant plusieurs décennies à partir du lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle plonge dans les racines d’un art collectif qui a su de tout temps épouser le monde dans lequel il s’exprimait. Ce film propose de nous raconter cette histoire par ceux qui l’ont faite, en nous intéressant à ce qui fut une aventure unique, humaine, artistique, sociale, historique et politique.
Les seuls récits dont nous disposons étant portés par quelques noms bien connus de tous, ils se révèlent insuffisants pour traduire le foisonnement de cette histoire à laquelle tant d’acteurs ont participé. Comme l’arbre cache la forêt, la notoriété des uns, conduit à oublier la multitude des autres, qu’ils soient acteurs, spectateurs, représentants des publics, techniciens : tous ceux qui ont permis de faire connaître à un large public un théâtre exigeant, un répertoire inédit, dans un mouvement qui a irrigué le pays pendant plusieurs décennies.