Mercredi 4 octobre 2017 à 20h30

Bâtiment Multimédia – Salle Colloque 2 – fac de lettres
Parking sur place

 

Production universitaire État Civil. Mise en scène de Louis Dieuzayde et Sonia Chiambretto. Bois de l’Aune.

Tampons, photocopies, formulaires, guichets et numéros d’attente. À Marseille, d’un « bureau de proximité » à l’autre, s’affirme un témoignage cruel et burlesque à la fois, tout en nuances, des réalités dures et pourtant banales de ceux qui s’emploient à être en règle avec l’administration. Face à eux, des fonctionnaires souvent démunis, qui appliquent comme ils le peuvent des protocoles laissant peu de place aux traitements spécifiques qu’appelleraient pourtant les situations de chacun. Impossible pour quiconque de maitriser le labyrinthe des règlements.

Des fragments de ce spectacle seront aussi joués dans les couloirs de la faculté de Lettres.

 

Après une première proposition de mise en scène de son texte État Civil, éditions Nous, 2010, par le collectif ildi! Eldi au Théâtre Joliette-Minoterie en octobre 2013, Sonia Chiambretto a choisi de s’associer avec Louis Dieuzayde et les étudiants de la section théâtre d’Aix-Marseille Université pour offrir une œuvre scénique inédite.

L’état civil est par définition l’ensemble des qualités qui différencie dans la société une personne d’une autre. Il correspond également au service public chargé de dresser les actes constatant ces faits, notamment les actes de naissance, de mariage et de décès.
État Civil met au jour une humanité bornée par une société du papier. Tous extraits d’un même système, administrés et agents cohabitent dans une société où l’existence se réduit à des relations de dépendance entre les êtres. De chaque côté du bureau, les individus sont réduits à bien peu de choses, une fonction, un numéro, un formulaire.
La mise en scène se veut rythmée, à la limite de la chorégraphie. Cette dernière se trouve accentuée par une langue brute, ponctuée de crainte et d’espoir. La scénographie, minimaliste, est semblable, à la fois à un bureau de proximité et une salle d’attente. Cet espace épuré laisse une importante place aux treize comédiens qui tour à tour endossent le rôle d’agents de l’état civil / administrés. Chacun d’entre eux essaye de se frayer un chemin dans un univers à la fois touchant et glaçant, qui reste avant toute chose un reflet de notre société moderne. C’est un véritable paysage humain que nous offrent Sonia Chiambretto et Louis Dieuzayde à travers une mise en scène millimétrée et énergique.

« Les étudiants de master en parcours Rédacteur professionnel (ESPE-AMU) ont assisté à État civil, une production universitaire mise en scène par Louis Dieuzayde et Sonia Chiambretto . Ils vous livrent les exercices de style que cette expérience de spectateurs leur a inspirés. Leur travail a été encadré par Marie-Emmanuelle Pereira, co-responsable du parcours et enseignante. » Découvrir les textes ici.

 

 

« N°102. — Bonjour Madame. C’est pour le renouvellement d’une carte d’identité : je change de nom.
L’AGENT PUBLIC. — Vous vous mariez ?
N°102. — Non.
L’AGENT PUBLIC. — Vous divorcez ?
N°102. — Non.
L’AGENT PUBLIC. — Alors ?
N°102. — Je suis “reconnue” tardivement, Madame. »

Bâtiment Multimédia – Salle Colloque 2 – fac de lettres
Parking sur place

Ce spectacle a été représenté en Mai 2017 au Bois de l’Aune à Aix en Provence.

Le texte Etat civil  écrit par Sonia Chiambretto a obtenu en 2016 le prix littéraire des Lycéens et Apprentis – île de France

Mise en scène : Sonia Chiambretto et Louis Dieuzayde
Assistants à la mise en scène : Antonin Delom, Maureen Ferrus et Isabelle Lorenzi

Avec : Clarisse Arnaud, Robin Attrée, Sofiane Bennacer, Tom Bremond, Romain Duchesne, Marianne Feneyrol, Emma Ginoux, Guillaume Lauro-Lillo, Youssra Mansar, Arthur Morvan, Tina Mule, Roxane Reymond et Heymin Yang

Costumes : Anaëlle Niger
Communication/Production : Valentin Arnaud
Régisseurs son et lumière : Lucas Bonetti, Thomas Fehr et Olivier Schwal
Scénographie : Anaëlle Niger
Collaboration artistique : Emmanuel Lecomte

Tarifs : 8/4€