Vendredi 24 mai 2019 à 09h00 sur inscription

A l’Amphi 7
de 9h à 17h30 – avec pause déjeuner de 12h30 à 14 h

Entretien : action de tenir parole à plusieurs, mais aussi visant à maintenir quelque chose en bon état.

L’Entretien des Compagnies est un espace de débat régulier et de réflexion entre compagnies jeunes ou moins jeunes, régionales ou non. Ce temps est animé par le théâtre Antoine-Vitez à Aix-en-Provence, des membres du Laboratoire d’Études en Sciences des Arts d’Aix-Marseille Université (LESA, EA 3274) et la Déviation, lieu de vie et de recherche artistique à Marseille. Une journée ouverte aux spectateurs intéressés par la réflexion sur le théâtre aujourd’hui tant sur le plan esthétique qu’institutionnel.

L’émergence d’une identité artistique est travaillée de plus en plus par des données extérieures au champ de l’art. Suite à ce constat, L’Entretien des Compagnies a pour volonté de résister à ce mouvement et de remettre au centre des pratiques de création les enjeux majeurs de l’art du théâtre tels qu’ils se posent à notre moment de l’histoire.

Sur le thème de cette année : Pour une réflexion sur le rapport actuel du théâtre au réel et sur les formes en cours de sa socialité.

En présence d’Olivier Saccomano : auteur, metteur en scène , directeur du CDN de Montpellier Les treize vents pour une prise de parole liminaire

Avec les interventions de compagnies invitées :

1/Amélie Enon : Compagnie les irréguliers, Paris 75
2/Laurent Eyraud Chaume et Amélie Chamoux : Compagnie Le pas de l’Oiseau ,  Veynes 05
3/Wilma Levy : Cie des passages, Marseille 13

Il n’y a là, en aucune façon, l’intention d’appuyer la tendance des politiques culturelles actuelles, orientant fortement les missions de service public du théâtre vers leur utilité sociale voire leur rentabilité. Nous souhaitons au contraire mesurer dans le cadre de cette journée, la position autonome actuelle des compagnies.

Depuis quand, dans l’histoire de leur pratique, est apparue la volonté de prise en compte du réel et le souci de l’utilité du théâtre ? Quels objectifs ont-elles, par rapport au réel, et quel est le projet théâtral qui y est relié ? Quelles analyses ont- elles de la société et de la socialité contemporaines et quelles attitudes et modes d’adresse leur paraissent juste et efficaces ?Quelles dramaturgies et modèles esthétiques déploient-elles au regard du rapport au réel ? Enfin comment se situent-elles concrètement, face à la conjoncture actuelle et à la demande des institutions et des programmateurs ?

Téléchargez le dossier préparatoire

Salle AMPHI 7

Espace ouvert aux étudiants, aux professionnels de la culture et aux spectateurs.

Entrée libre sur inscription

Coordination Danielle Bré (déléguée à la coordination artistique du théâtre Vitez), Arnaud Maïsetti (MCF en esthétique théâtrale, AMU) et Malte Schwind (metteur en scène, Collectif En devenir)