Vendredi 9 décembre 2016 à 15h00
Vendredi 9 décembre 2016 à 19h00

trus-theatre-vitez

Falk Richter écrit Trust en 2008, au moment même où le monde entier découvre, effaré, l’étendue de la crise des subprimes. En un an, de juillet 2007 à septembre 2008, la valeur argent, s’est littéralement effondrée. Que reste-t-il alors des autres valeurs ? Amour, amitié, courage, pouvoir, autonomie, réussite… Falk Richter choisit d’aller chercher les échos de ce grand bouleversement à l’endroit de l’intime. Il met sur scène des êtres perdus, cherchant constamment à retarder la chute. Se relevant sans cesse s’ils tombent, pour aller vers l’autre, quitte à le bousculer, le heurter mais aussi, qui sait, à l’étreindre enfin de tout son corps. A travers un texte alternant courts dialogues, monologues et longues scènes chorales, Richter ausculte avec humour et férocité l’état de nos communautés après la tempête économique.

La lecture sera simple et épurée. Quatre pupitres constitueront la scénographie et les quatre acteurs ne chercheront rien d’autre que de faire entendre la langue de Falk Richter et la folie de ce texte jubilatoire. La seule concession à une forme de mise-en-scène sera un court prologue pour lequel les interprètes seront accompagnés par quelques complices.

Enregistrer

Attention : pas de parking dans l’université pour la séance de 15h

Lecture – étape de travail en entrée libre

Le théâtre Antoine Vitez accueille la compagnie la Paloma en résidence de création de son spectacle « Trust ».
La création aura lieu en novembre 2017 au Théâtre Joliette-Minoterie (co-producteur).
La Paloma est compagnie en longue résidence au Théâtre Joliette Minoterie (Marseille) en 2016/2017.

Texte Falk Richter – traduction Anne Monfort – L’Arche éditeur

Mise en lecture : Julien Breda, Rachel Ceysson, Marion Duquenne, Thomas Fourneau, Mathilde Lefèvre et quelques complices (distribution en cours)