Mardi 21 mars 2017 à 20h30

Deux couples en vacances avec leurs enfants préparent un spectacle à la demande du comité des fêtes. Au milieu des repas, des conflits enfantins, des moments de farniente, ils discutent et font des essais. Quelle forme lui donner ? Farce, pièce salace, cri politique (ah ! mais quelle politique, ça…), cabaret, texte classique ?
Sous titré « Train fantôme », A nos enfants s’est construit collectivement comme une fête parfois loufoque et cruelle.

Nicolas Struve présente le projet À nos enfants (Train fantôme) : il est né d’une proposition faite à Philippe Frécon, Gaëlle Lecourtois et Stéphanie Schwartzbrod (ils ont été depuis rejoint par Adama Diop) de faire théâtre de « l’ordinaire des vies » et, plus particulièrement, de la vie familiale. Très vite est venu le désir que le spectacle soit le constat (quelque peu comique) de la difficulté d’être père et mère mais aussi, formellement, qu’il soit ce « train fantôme » qui le sous-titre et où se mêleraient et entreraient en collision séquences, genres et disciplines (théâtre, films, chansons), façon de rendre compte des difficultés, des fractures, des doutes, des inquiétudes, des joies et parfois des drames de quatre adultes aux prises avec eux-mêmes, leurs enfants, le monde, sa crise et, in fine, avec la complexité de leur âme.
Il en est sorti un texte d’une quarantaine de séquences où l’on bavarde d’éducation, de fin de mois, de sexualité, de joies, de désir, de couples, de caca, de compétition, d’angoisse devant l’avenir mais aussi d’un collectif possible. S’y mêlent comme en toute existence le poétique et le trivial, la farce et le drame, l’angoisse et la tendresse et, nous l’espérons, quelque chose de plus qui donnera au spectacle cette distance qui transforme le « réalisme » en art et permet de – « plonger au fond de l’inconnu » (Baudelaire).

Dans la presse :
« Fragiles, poétiques, touchés par une grâce enfantine, [les acteurs] entraînent, sans en avoir l’air, jusqu’au cœur de nos interrogations sur les grands airs du « que sommes-nous devenus ? », « le temps s’en va, le temps s’en va ». Où est passée notre enfance ? » Didier Méreuze, La Croix

« La diversité des tableaux donne un ensemble foisonnant d’idées, de couleurs et de tons (…) Les textes sont très beaux dans leur simplicité et leur justesse (…) cette création conduit une réflexion habile sur le quotidien, les rapports humains, les difficultés de la vie et offre un agréable moment en compagnie de quatre parents qui portent la voix de beaucoup d’autres. » Julie Lossec – Théâtre Actu

« Cette vie de famille en vacances nous captive étrangement » Edith Rappoport – Théâtre du blog

Représentation suivie d’un bord de plateau animé par Louis Dieuzayde, maître de conférences en esthétique théâtrale d’Aix Marseille Université

 

compagnie l’oubli des cerisiers

Avec Farid Bouzenad, Gaëlle Le Courtois, Dominique Parent, Stéphanie Schwartzbrod
Écriture collective Nicolas Struve, Farid Bouzenad, Adama Diop, Philippe Frécon, Gaëlle Le Courtois, Dominique Parent, Stéphanie Schwartzbrod
Mise en scène, Adaptation Nicolas Struve 
Scénographie Sarah Lefèvre
Lumière Pierre Gaillardot
Films Alejandra Rojo, opérateur images Jérôme Colin, assistant stagiaire : Kritijonas Dirse  
Musique Armelle Dumoulin
assistant stagiaire à la mise en scène Saeed Mirzaei
Production L’oubli des cerisiers Coproduction : Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis et L’Apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val-d’Oise

Soutien du Théâtre Antoine Vitez

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Avec le soutien de l’Onda (office nationale de diffusion artistique)
Avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Île-de-France), de la SPEDIDAM (La SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées) et d’ARCADI Île-de-France, du TDB-CDN de Dijon et de Lilas en scène.

Création et tournée 2017 :
– 22 février 2017 – 12 mars 2017 : Théâtre Gérard Philipe
– 14 – 15 – 16 mars 2017 : L’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise
– 21 mars 2017 : Théâtre Antoine Vitez d’Aix en Provence
– 28-29-30-31 mars 2017 : Théâtre Dijon Bourgogne
– 16 mai 2017 : Auditorium de Coulanges à Gonesse