Jeudi 27 septembre 2018 à 18h00 Faculté de lettres Amphi 7

Des ateliers de théâtre amateur ouverts à tous, étudiants d’AMU, ou extérieurs à partir de 18 ans, sont organisés d’octobre 2018 à mai 2019.

Ils se déroulent un soir par semaine sur les campus d’Aix et de Marseille Saint-Charles, et sont animés par des étudiants de théâtre d’AMU.
Tous ces ateliers ont pour objet des créations qui seront présentées en juin 2018 dans le cadre du Festival du jeune théâtre amateur 3 Jours et Plus… organisé en collaboration avec PRATIK TEATR, l’association des étudiants en Arts de la scène d’AMU.

La présentation de toutes les propositions sera faite par les animateurs le
jeudi 27 septembre à 18h dans l’amphi 7 (Théâtre Vitez) de la Faculté de Lettres d’Aix.
Pré-inscription le 27 septembre. Inscription lors des premières séances de chaque atelier, dans la limite des places disponibles.
Séance d’essai possible avant inscription définitive.


À l’occasion du soixante-dixième anniversaire de l’Arche Éditeur, le Théâtre Vitez, Pratik Teatr et AMU s’associent à la maison d’édition pour faire entendre la richesse des textes de son répertoire. En partenariat avec la bibliothèque du Théâtre Joliette à Marseille, les animateurs des ateliers ont choisi des œuvres classiques ou contemporaines en lien direct avec leurs préoccupations et leur sensibilité.


LUNDI

animatrice : Chloé Letemple
première séance : 1 octobre / salle E007 à 17h30
Merlin ou la Terre dévastée de Tankred Dorst
Plongez dans l’univers de Merlin ou la Terre dévastée et venez faire vivre de nouveau sur scène l’épopée du cycle arthurien. Au centre de l’action, le légendaire magicien cherche à faire de l’univers brutal qui l’a vu naître, un monde meilleur. Cette pièce, où se rencontrent les registres comiques et épiques, sera l’occasion d’incarner Les chevaliers de la Table Ronde ainsi que les autres personnages du mythe à travers une réécriture contemporaine et décalée.

MARDI
animateur : Matteo Duluc
première séance : 2 octobre / salle B007 à 17h30
La Cerisaies de Tchekhov
La Cerisaie est un lieu terrible et magique à la fois. Tchekhov, pourtant mourant, propose un texte rempli d’espoir à travers le puissant désir d’exister de ses personnages. C’est une symphonie théâtrale qui fait des adieux grandioses tout en accueillant à bras ouverts le futur qui s’ouvre à la jeunesse. Nous jouerons ensemble cette symphonie en approfondissant la musicalité du texte. Enfin, nous tâcherons d’être sincères dans toutes les dimensions de notre travail pour rendre compte de toute la force de ce texte théâtral qui atteint si bien la vérité des êtres.

MARDI
animateur : Théo Rocamora
première séance : 2 octobre / salle E007 à 18h
Moby Dick d’Herman Melville adapté par Fabrice Melquiot
Ce récit d’aventures marines, chef d’œuvre classique de la littérature, sera l’occasion de symboliser l’espace d’un navire sur la scène et de former un collectif semblable à un équipage prêt à embarquer dans une aventure poétique. L’un des principaux enjeux pour monter ce texte sera d’adapter la distribution, laquelle ne compte que 5 personnages, à une équipe potentiellement plus nombreuse. Chaque participant abordera donc chacun des protagonistes du roman dans le principe d’une choralité au travail.

MERCREDI
animatrice : Marine Gregori
première séance : 3 octobre / salle B006 à 18h
Histoire du tigre de Dario Fo
Inspirée d’un conte chinois, l’œuvre relate l’expérience d’un soldat qui tente de survivre dans une grotte en compagnie de deux tigres. La pièce met l’accent sur le rapport entre l’être humain et l’animal. Dans cet atelier, nous travaillerons sur la cohésion de groupe. À travers le rythme, la synchronicité d’un choeur s’exprimant par le corps, la respiration, les onomatopées et les rugissements, nous tendrons vers un langage scénique s’approchant du rituel.

JEUDI
animatrice : Alice Marcaggi
première séance : 4 octobre / salle E011 à 17h
Manque de Sarah Kane
Dans cette pièce, les répliques des personnages se fondent et se confondent, formant ainsi un poème puissant sur l’amour, l’expérience de la vie et le rapport à la mort. Les dialogues multiples s’entremêlent, laissant place à une parole forte qui traite des relations amoureuses et du rapport de force voire de domination qui s’y exerce. L’atelier sera l’occasion d’aborder ce texte par un travail sur le rythme et la voix afin de faire résonner les mots de Kane de la manière la plus juste possible.

JEUDI
animatrice : Manon Berger
première séance : 4 octobre / salle E209 à 17h
Je veux parler de la jeunesse qui tombe de Stéphanie Lupo
Cette œuvre, quasi autobiographique, de l’auteure performeuse Stéphanie Lupo, décrit la perte d’innocence, la prise de conscience, l’éveil, la révolution en marche. À partir de ce texte, nous ferons, ensemble, l’expérience de l’expérimentation. Par la parole et le corps, nous explorerons et tenterons de faire émerger les sensibilités de chacun dans sa singularité et sa présence, tout en travaillant dans une dynamique de groupe. Il suffira d’avoir « quelque chose à dire ».

VENDREDI
animateur : Colin Schweitzer
première séance : 5 octobre / salle A203 à 17h
Münchhausen ? de R.E.Raspe et G.A.Bürger, adapté par Fabrice Melquiot
Münchhausen ? raconte l’histoire d’un jeune homme prénommé « Moi » dont le père, mourant, se prend pour le baron de Münchhausen, personnage affabulateur du Folklore allemand. Quand ce dernier trépasse, Moi part en quête de sa mère et devient témoin d’apparitions aussi farfelues que poétiques… Comment mettre en scène et faire jouer une pièce dans laquelle l’intrigue n’est qu’une suite d’évènements improbables ? C’est le défi que nous allons tenter de relever

VENDREDI
animateur : Guillaume Giaccone 
première séance : 5 octobre / salle A209 à 17h
La résistible ascension d’Arturo Ui de Bertolt Brecht
Peut-on rire de tout, même du fascisme ? Dans une esthétique en noir et blanc, Arturo Ui, chef minable d’une bande de gangsters du Bronx, parvient à s’imposer par la terreur comme « protecteur » du trust du chou-fleur à Chicago. Entre cruauté et sublime, violence et rire, grotesque et prise de conscience politique ; plusieurs images pourront émerger : celle du clown, peut-être celle des shows de Broadway. Loin de tout dogmatisme, cette farce éminemment politique fera résonner de manière tout à fait contemporaine l’esprit de résistance du dramaturge engagé.


Tarif annuel des ateliers

Tarif étudiant comprenant le Pass Vitez : 75 € (le pass donne entrée libre pour toute la saison)
Tarif plein comprenant la carte partenaire : 105 €  (la carte partenaire offre le tarif réduit pour toute la saison)
Tarif plein comprenant le Pass Vitez : 150 €
Tarif personnel AMU avec le PASS : 120 €
Tarif personnel AMU avec la carte partenaire : 80 €

 

État d’esprit
Plus que des ateliers de formation, il s’agit de pratiques de production artistique amateur. Ce mot amateur induit un rapport spécifique à l’art dont nous pensons qu’il est indispensable dans le paysage théâtral d’une société : rapport interne à l’art (on est dedans et pas devant) et l’on en fait pour le plaisir.
C’est cette exigence du plaisir qui met en tension processus artistique et pratique sociale, de façon non-protocolaire, selon des motifs souvent intimes et secrets, souvent mouvants et en devenir, ayant à voir avec la liberté et l’appropriation individuelle et collective d’une culture.