Mercredi 30 mars 2016 à 20h30 entrée libre
Jeudi 31 mars 2016 à 19h00 entrée libre

ETAPE DE TRAVAIL EN ENTREE LIBRE

Création prévue pour début 2017, la compagnie partage ici quelques endroits de travail et pistes de recherche.

Que faire pour échapper à nos bourbiers, pour fuir, pour organiser une énorme fugue collective ? Telle est la question à laquelle touchent de près ou de loin toutes les figures qui peuplent Tentatives de fugue. Certaines se résignent, d’autres tentent de se révolter, la plupart sombre dans la détresse. Des mondes nombreux, hétérogènes, éclatés défilent devant nos yeux sans pouvoir nous ouvrir un chemin.

Tentatives de fugue (Et la joie ?… Que faire ?) est né de la nécessité d’une recherche de joie, d’une joie nouvelle. c’est la nécessité d’un affect qui sera l’expression d’une subversion, d’une révolte, d’un monde nouveau. C’est une joie nouvelle qui s’opposera à notre tristesse ambiante, expression de notre incapacité à changer notre monde, à imaginer autre chose, enfermés dans notre bourbier contemporaine.

 

Jeudi 31 mars de 15h à 17h30, – en entrée libre
Table Ronde « Que Faire ? Quel théâtre pour ce temps ?  »
Dans le cadre de son compagnonnage avec le Théâtre A. Vitez, le Collectif En Devenir organise une table ronde où il partagera ses questions avec d’autres jeunes compagnies ou professionnels du théâtre, les étudiants du Master professionnel “Dramaturgie et écritures scéniques” d’AMU et les spectateurs intéressés.

Vivant dans une époque qui voit à nouveau monter le nationalisme et la xénophobie, qui est témoin du démantèlement de l’état de droit, qui voit accroître une présence militaire dans la vie quotidienne, qui ne peut plus dire avec certitude qu’elle ne vivra point de conflit violent ou de guerre ;

Vivant dans une époque où le sentiment d’impuissance face à de nombreuses catastrophes, qu’elles soient écologiques, politiques ou sociales, domine depuis longtemps ; entraînant dans notre génération, cynisme et obéissance exclusive aux stratégies de rentabilité ;

Vivant dans cette époque où l’art échappe moins que à l’instrumentalisation : assimilation des œuvres à des marchandise et à des outils de pacification sociale ; refusant les conséquences l’individualisation des artistes et leur mise en concurrence, l’uniformisation des formes esthétiques et la diminution de leurs enjeux, articulés exclusivement au respect de la diversité des goûts.

Face à ce contexte : Que faire ? Quel théâtre pour ce temps ?

Trois questions ont étés proposées pour centrer la réflexion et le débat :
Quelles formes esthétiques mettons-nous en œuvre et quelles dimensions politiques induisent-elles ?
Quels liens existent-ils entre choix esthétiques et fonctionnement professionnel et comment se situer par rapport à eux ?
Quel but politique poursuivons-nous dans le théâtre ?

 

Sont invités à débattre de ces questions avec le collectif En Devenir :
Mirabelle Rousseau – Théâtre Obsessionnel compulsif (Paris)
Raphaëlle Bouvier et Maxime Potard – Muerto Coco (Marseille)
Bertrand Cauchois et Marie Dissais – ET ALORS ! Cie (Le Mans)
Malte Schwind – Collectif En Devenir (Marseille)
Vincent Franchi – Cie Souricière (Toulon)
Gabriel Tur – Collectif Le Grand Cerf Bleu (Hérault)

Témoins :
Arnaud Maïsetti – Maître de conférence (études théâtrales AMU)
Frédéric Fachena – Collectif 12 (Mantes-la-Jolie)

Modératrice : Danielle Bré – Présidente et chargée de la programmation du théâtre Antoine Vitez

JACES_Logo_CS4_378788Dans le cadre des Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur

Collectif En devenir, Marseille
Directeur d’acteur, écriture du plateau : Malte Schwind
Assistante à la mise en scène : Louise Narat-Linol
Avec : Angéline Deborde, Naïs Desiles, Anne-Sophie Derouet, Johana Giacardi, Iris Julienne, Lauren Lenoir, Geoffrey Perrin
Son : Jules Bourret et Josef Amerveil
Lumière : Neills Doucet
Scénographie : Camille Lemonnier
Dramaturgie : Mathilde Soulheban
Costumes : Elise Py
A partir de textes de Gottfried Benn, W.Gombrowicz, F. Hölderlin, F. Nietzsche, H. Miller, N.Tchernychevski, F. Dostoïevski, H.Domin…

Avec les aides de La Gare Franche / Cosmos Kolej (co-production et résidence), et l’accueil en résidence de La Friche la Belle de Mai, l’étang des aulnes (CG13), l’entre-pont.