Mardi 10 mai 2016 à 20h00 entrée libre

ARCHITECTURES CONTEMPORAINES
FESTIVAL UNIVERSITAIRE DE JEUNES CRÉATIONS ARTISTIQUES
Opus 9 – RADIEUX

20h – Ensemble Vocal
dir. Philippe Franceschi
« Brillant Soleil » de Jean-Philippe Rameau à Amine Soufari
En proposant de chanter deux chœurs de Jean-Philippe Rameau, extraits de ses grands opéras « Les Indes galantes » et « Castor et Pollux », j’offre aux étudiants l’expérience de goûter à l’éclat et à la brillance d’une musique vocale éblouissante que le compositeur met au service de quelques phrases : « Brillant soleil, jamais nos yeux dans ta carrière n’ont vu tomber de noirs frimas… », « Que le ciel, que la terre et l’onde brillent de mille feux divers… » et «C’est la fête de l’univers ».
Ils seront accompagnés par un quatuor de saxophones qui soulignera toute la modernité de la musique de Rameau. En passant commande à Amine Soufari d’une pièce pour la même formation, qui viendrait s’insérer au milieu de ces deux chœurs, il me semblait intéressant de mettre en miroir, à partir des mêmes caractéristiques sémantiques et musicales, le regard que pose un jeune compositeur algérien sur une « icône » de la musique française du XVIIIème siècle.
Amine Soufari présente sa pièce : « J’ai voulu composer une musique ensoleillée, une musique qui laisse l’ombre et la lumière nous transpercer, qui ose se laisser traverser par des rayons sonores audacieux. Il s’agit de dire le fracas joyeux que la lumière pulse en nous à l’aube de nos vies. Dire la transparence retrouvée quand le matin se lève, quand l’astre nous amène à la vie. Dire aussi les rencontres offertes dans le bal des saisons. Oser les métissages musicaux d’une rive à l’autre de nos époques musicales, quand Rameau rencontre des rythmes et des modes venus d’ailleurs…
Amine Soufari
Né en 1988 à Laghouat en Algérie. Pianiste, chef de chœur, compositeur. Aujourd’hui, en master musique-musicologie à l’université d’Aix Marseille à Aix-en-Provence, il étudie en parallèle la direction de chœur avec Roland Hayrabedian au Conservatoire de Marseille et la composition avec Etienne Kippelen.

20h30 – Composition
dir. Etienne Kippelen

Créé en 2007, l’atelier de composition propose aux étudiants-compositeurs de mettre en relief la thématique du festival « Radieux ». L’atelier réunit une quinzaine d’étudiants autour d’Etienne Kippelen, compositeur et chargé d’enseignements. Une partie de ce temps est consacré à l’écoute de musiques des XXe et XXIe siècles ; des notions techniques (modes, formes, gammes, procédés d’écriture, instrumentation) sont notamment abordées comme autant d’outils pour le jeune compositeur. Puis, le moment le plus important de l’atelier permet de conseiller chaque étudiant à partir de ses propres travaux de composition. La réalisation d’une pièce pour ensemble instrumental est ainsi demandée (du trio jusqu’au sextuor), en lien avec l’atelier Création-interprétation.
Les partitions les plus abouties sont présentées lors du festival Architectures contemporaines.

21h – Entracte

21h30 – Musique d’ensemble
dir. Charles-Henri Fourment

De même que la composition musicale contemporaine prend ses racines dans la longue tradition qui l’a précédée, l’interprétation d’une œuvre du passé ne peut s’abstraire de son contexte présent. Dès lors, l’abord de ce répertoire peut s’envisager avec la volonté de s’écarter résolument de l’authenticité historique, et en choisissant de l’inscrire dans le contexte que nous vivons aujourd’hui, celui du croisement des cultures et des techniques. Dans cette perspective l’atelier de musique d’ « ensemble – retranscription » se propose d’établir un répertoire cohérent et adapté à son effectif instrumental, à partir du matériau puisé dans les œuvres existantes, et en usant volontiers de la retranscription, de l’insert et de la citation. L’œuvre proposée cette année prend appui sur le thème principal du second mouvement de la symphonie n°7 de L.V. Beethoven. Ce thème sera soumis à de multiples variations et réorchestrations en adéquation avec les capacités des 35 étudiants qui constituent l’ensemble orchestral et provenant d’horizons musicaux différents.

Entrée libre

Direction : Christine Esclapez

architecturescontemporaines.com

Extrait de l’Opus 8 au théâtre Vitez, mai 2015