Jeudi 10 décembre 2015 à 20h30

L’importance d’être d’accord met en jeu, comme Le Vol de Lindbergh, une histoire d’aviateur. Un avion s’écrase sur terre. Le point d’impact devient le lieu du spectacle. Le pilote naufragé est souffrant et demande du secours craignant de mourir. Le débat est ouvert pour savoir si l’homme est une aide pour l’homme; se posent alors les questions de la survie, de l’entraide, de la vanité de l’héroïsme en regard du prix du pain, de l’intelligence avec le monde…
Les badauds (choristes, solistes, instrumentistes ainsi que le public) l’interrogent sur l’importance de son action égocentrique, de son existence, de l’utilité de son acte pour le bien de tous.
Cruauté, violence sont explorés dans cette pièce qui aborde le sujet de la complicité entre celui qui porte secours et les forces du pouvoir.

Hindemith, à l’écriture, brutale, dissonante, se méfie du « beau son ». Chef de la « Neue Musik » il a pour complices Stravinsky, Satie et le groupe des six notamment Milhaud et Honegger.
La seule collaboration entre Brecht et Hindemith est malgré leurs divergences une réussite artistique. La partition est un bel exemple de ce que l’on appelle Gebrauchsmusik (musique utilitaire). Avec son grand sens du théâtre, Hindemith écrit une partition qui suit l’action de près et se met au service du texte. La musique n’est pas là pour la musique mais elle sert les mots.

La conférence sur le spectacle, prévue mercredi 2 décembre à 18h30 à la Cité du Livre, est annulée.

Spectacle programmé par Ad Fontes Canticorum, Aix-en-Provence
Production Ad Fontes

Texte : Bertolt Brecht
Musique : Paul Hindemith

Direction : Jan Heiting
Mise en scène : André Lévêque

Aviateur : Jean Christophe Born (ténor)
Mr Loyal : Pierre Villa-Loumagne (baryton)
Ensemble vocal AD FONTES (une trentaine de choristes, la foule qui questionne)
Clowns : Cécilia Cauvin, Silvia Cimino et Gilles Guérin
La mort : Silvia Cimino (danse)
Les instrumentistes : Sandrine Schipani et Jan Heiting (piano à quatre mains et une fanfare)
Le public (invité à chanter avec le chœur)