Vendredi 27 novembre 2015 à 19h00 A partir de 8 ans

« Avec son énergie, sa désobéissance, ses mensonges, ses fugues, Pinocchio est l’archétype de l’enfant indocile, imparfait et mal fini qui va conquérir son humanité et devenir un enfant modèle. Mais avec son grand cœur, sa naïveté, sa bonne volonté, il est aussi l’image de l’enfant exploité, victime de la méchanceté, de la cupidité et du cynisme des adultes. Toute l’histoire de ce conte est construite sur la volonté de devenir un bon petit garçon, dans une morale qui nous parait un peu datée, mais c’est aussi celle d’une humanisation : à travers les métamorphoses, du corps végétal, animal, puis enfin humain. » Jean-Louis Le Run, psychiatre

« Les mésaventures de ce pantin, ainsi que les châtiments et punitions qu’il subissait, me paraissaient d’une cruauté intolérable. Animé par une curiosité maladive, un appétit de découverte et une recherche permanente du plaisir, je le voyais foncer tête baissée vers des déboires toujours plus grands. L’humour de l’auteur s’amusant de la morale de son époque et de la crédulité de son personnage m’échappaient alors et je gardais de la lecture de ces aventures une impression durable, mélange de peur, de tristesse et de fascination. On trouve dans cette histoire une multitude de thèmes : le conte initiatique bien sûr, le rapport au père et à la mère, l’absence, le rapport à l’autorité, la mort. On y trouve également souvent la monstruosité et la transformation, et plus positivement la quête de liberté, d’émancipation et de découverte de soi. J’aimerais utiliser tous ces aspects du conte en privilégiant l’aspect épique et poétique. » Frédéric Garbe, metteur en scène

 

logomomaixDans le cadre de Momaix
Tout public à partir de 8 ans

Durée du spectacle : 1h15

D’après l’histoire de Carlo Collodi
Adaptation et Mise en scène Frédéric Garbe
L’autre Compagnie, Toulon

Interprétation : Youna Noiret, Laëtitia Vitteau, Stéphane Bault, Gilbert Traïna.
Collaboratrice artistique : Vanessa Moskovosky
Création lumière : Laurent Bénard
Création sonore : Stéphane Chapoutot
Illustration et projection : Jérémie Dramard
Accompagnement scénographique et technique : Mathieu L’Haridon
Réalisation costumes : Sophie Autran
Marionnette : Stéphane Bault
Construction décor : Les ateliers Sud Side
Production et diffusion : Elyane Buisson (Azad Production)
Administration : Shanga Morali (Association Mozaïc)

Coproductions : 3bisF, Théâtres en Dracénie, Ville de Saint-Raphaël et le CNCDC de Châteauvallon (dans le cadre d’une résidences de création).
Avec l’aide du Théâtre du Rocher et de l’Espace Comédia.
L’autre Compagnie reçoit le soutien de la Ville de Toulon, du Conseil Général du Var, du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Direction Régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques DRAC et Région PACA.
Ce projet bénéficie d’une aide de l’ADAMI, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également avec ses aides aux projets artistiques.