Mardi 16 décembre 2014 à 20h30

Mardi 16 Décembre 20h30

 

 

Mise en scène et collecte des entretiens : Marie Lelardoux
Avec Dana Al Hajji, Amélie De Vaultibault, Laurence Grobet, Sharmila Naudou et Aude Schmitter
Régie son et plateau Audrey Ruzafa
Création lumière Julien Soulatre
Accompagnement artistique : Caroll Paimpol et Rachel Rajalu

 

Utopia, tous des barbares est un spectacle sur la langue pris comme élément fondateur de notre rapport au monde.
Utopia ? Utopia, c’est Babel. C’est imaginer une communauté, échafauder une assemblée et l’amener à vivre une expérience sensible, une expérience d’écoute, une expérience de théâtre.
« Barbare » nous vient d’une « onomatopée par laquelle les Grecs de l’Antiquité désignaient ceux qui ne parlaient pas leur langue ». Le barbare, parce qu’il ne parle pas, se trouve hors de la civilisation. Utopia, tous des barbares demande : qui est le barbare ?

L’oralité est au cœur du travail. La collecte de matière s’est faite par le biais d’interviews de personne en apprentissage du Français dont Marie Lelardoux a choisi de ne pas réaliser de transcription : tout le travail se fait à partir de ces bandes-son. Chaque comédienne travaille donc au casque pour apprendre, non pas un texte, mais bien une bande-son : intonations, respirations, silences, hésitations, mots. Pour les comédiennes, il s’agit, entre sons et sens, de faire l’apprentissage méticuleux – au souffle près – d’une langue accidentée.

Dans ce spectacle, cinq comédiennes vont prêter leur voix à des témoignages qu’elles ont appris et qu’elles vont retransmettre le plus fidèlement possible. Ces témoignages questionnent sur la langue, notamment sur l’apprentissage du français, la dénomination des choses et la difficulté à dire.

« Aller vers un lieu qui n’existe pas, nous l’appellerons Utopia. Le spectacle sera le temps d’existence de cet endroit ; abrité par le grain des langues et des voix, il nous invite à partager le commun qui nous constitue. Utopia est une représentation où chacun parle et reçoit la parole, la langue, la voix. Utopia dresse «un portrait de la langue» ». Compagnie émile saar

 

Compagnie émile saar, Marseille

Production compagnie émile saar
Coproduction : La Gare Franche/ Cosmos Kolej, Marseille – le 3 Bis F, Aix-en-Provence – Le Melkior Théâtre/ La Gare Mondiale, Bergerac.
Avec le soutien de la Région PACA, de la Fondation Abbé Pierre, de la Ville de Marseille et de la SPEDIDAM.
Spectacle accueilli en résidence aux Bancs Publics, lieu d’expérimentations artistiques à Marseille et à la Fonderie au Mans
.

 

Télécharger le dossier de presse