Jeudi 23 octobre 2014 à 20h30

Jeudi 23 octobre 20h30

 

 

Mise en scène de Malte SCHWIND

Ce Diptyque se compose de deux formes courtes : un lamento et une ode.
Un Diptyque, c’est la tentative de deux cris. Un cri de douleur et de peine auquel un cri de révolte, de désir, de joie voudrait répondre.

Esquisse # 1 : un Lamento

A partir de textes de Gombrowicz, Dostoïevski, Pessoa et Rilke et de musiques de J.S.Bach, Caldara, Rachmaninov et Stravinsky.
Avec : Louise Narat-Linol et Abdelkarim Douima
Son : Neills Doucet
Lumière : Angéline Deborde, Emmy Faure
Assistante: Lauren Lenoir

Esquisse # 1 : un lamento est la tentative d’un pathos de la douleur et de la souffrance, d’un excès de la lamentation. «N’importe quoi pour nous faire presque sentir, n’importe quoi pour nous empêcher de penser. » Fernando Pessoa

Il s’agit d’une tentative d’un théâtre sale, expressionniste, anti-sentimental, bruyant, explosif et faux… qui déclare encore et encore le naturalisme comme ennemi absolu. Nous crions et nous nous moquons de notre cri, de cette naïveté expressionniste.

Sous quelque angle qu’on le prenne, le présent est sans issue. Ce n’est pas la moindre de ses vertus. À ceux qui voudraient absolument espérer, il dérobe tout appui. Ceux qui prétendent détenir des solutions sont démentis dans l’heure. C’est une chose entendue que tout ne peut aller que de mal en pis. « Le futur n’a plus d’avenir » est la sagesse d’une époque qui en est arrivée, sous ses airs d’extrême normalité, au niveau de conscience des premiers punks. Le comité invisible.

Esquisse # 2 : une Ode

À partir de textes du Comité Invisible, G. Miron, M. Béalu, H. Miller, H. Ibsen, W. Whitman, Marivaux, G. Apollinaire et de musiques de J.S. Bach, P.I. Tchaïkovski, P. Schaeffer, Charlie Haden and the Liberation Music Orchestra, A. Caldara, F. Schubert, Slime, A. Khachaturian et L.v. Beethoven

Avec : Angéline Deborde, Anne Sophie Derouet, Naïs Desiles, Audrey Despagne, Johana Giacardi, Anaïs Guitonny, Lauren Lenoir, Agathe Paysant, Anaïs Plasse, Mathilde Soulheban
Son : Neills Doucet
Lumières : Emmy Faure
Constructions : Carlo Siegfried, Jonas von Lenthe
Assistante : Louise Narat-Linol

Il se peut que nous soyons condamnés, qu’il n’y ait aucun espoir pour nous, pour personne d’entre nous, mais s’il en est ainsi, au diable les élégies et les chants funèbres! Au diable les biographies et les histoires, les bibliothèques et les musées!
Que les morts dévorent les morts! Nous les vivants, dansons sur le bord du cratère, dansons une dernière danse d’agonie! Mais que ce soit une danse. H Miller

 

Collectif en devenir, Marseille
http://endevenir.org

Avec le soutien de : Aix-Marseille Université, CROUS d’Aix-Marseille, La Régie Culturelle PACA, le Grand Théâtre de Provence, le Théâtre Bois de l’Aune, le Théâtre des Bernardines, le Théâtre National de la Criée, la Friche Belle de Mai, le Comptoir de la Victorine, YesWeCamp, Théâtre A. Vitez, les Bancs Publics et la Gare Franche, ainsi que la Cie du Singulier et la Cie la Rumeur.
Ce spectacle a été réalisé en 2014 dans le cadre du master  professionnel de dramaturgie et écritures scénique de Malte Schwind. Il a été créé à la Gare Franche à Marseille.
Remerciements particuliers à Marie Vayssière.

 

Télécharger le dossier de presse