Jeudi 6 novembre 2014 à 19h00

Jeudi 06 novembre 19h – dès 8 ans

Dans le cadre de Mômaix > tarif unique 6€

Texte: Mariana Giomi
Mise en scène :  Elisabetta Sbiroli
Avec : Pierre Palmi, Anne-Claude Goustiaux, Julien Gourdin, Elisabetta Sbiroli
Musiques : Philippe Gorge

 

Pour le monsieur, le monde est gros comme une orange dont il a déjà fait le tour. Et des tours, il en cache plus d’un dans son sac, il y cache des trésors : des déguisements, des chiffres et des mots utiles pour ceux qui voudraient encore partir en voyage. C’est que le temps presse : les trompettes annoncent déjà le prochain passage des Nuages sur terre, et pour les hommes l’aube d’une nouvelle ère, l’ère de la Requalification !

L’enfant piaffe d’impatience et finit par rejoindre le cortège ensorcelé des Nuages : que de promesses pour donner un nouvel élan à la ville … Un grand chantier se met en place : les architectes tracent des plans merveilleux, les ouvriers travaillent sans relâche, les parcours quotidiens changent et les rythmes s’accélèrent, jusqu’à que l’espace soit complètement saturé et que la situation explose.

Dans le noir, seule brille une cabane où s’est réfugié le monsieur. Il rêve d’une rose venue de l’autre côté de l’océan. Le monsieur reste longtemps silencieux, puis il demande à l’enfant à quoi ressemble la ville de ses rêves. Une envolée d’étourneaux traverse les yeux de l’enfant.
Avec les restes de l’ancienne, le monsieur et l’enfant donnent à la nouvelle ville la forme d’un pont entre deux rives.

 

 

 

La Compagnie Lalage interroge avec ce projet la relation de l’enfant à la ville par le biais du langage. Nuages nous entraîne dans le domaine du rêve, de l’irréalisable pour montrer que par l’imagination tout peut devenir possible. Ce spectacle s’inspire de la parole des enfants mais aussi d’une lecture contemporaine de la pièce Les nuées d’Aristophane.

Démocratiser l’art et la culture à travers leur pratique artistique et créer avec le jeune public, et pour celui-ci, font partis des exigences de la Compagnie Lalage. Leurs créations comme Nuages, Le roi Nu et A corps perdu ont été précédés par plusieurs sessions d’atelier d’écriture, de danse et de marionnette. Ces ateliers ont été mis en place en collaboration avec les structures qui ont soutenu les projets en France et à l’étranger. À travers leurs rencontres avec le jeune public, la Compagnie Lalage essaie de comprendre le regard de l’enfant afin de pouvoir représenter sa perception du réel dans les spectacles, et de confronter cette perception à celle des adultes.

 

Compagnie Lalage, Marseille
http://compagnie.lalage.free.fr

Avec l’aide de l’Espace Culturel Busserine, de la Mairie du 14ème arrdt de Marseille et de la SPEDIDAM

 

Télécharger le dossier de presse