Jeudi 16 octobre 2014 à 20h30

Jeudi 16 octobre 20h30 > Entrée libre

En partenariat avec Datcha Kalina

 

 

Texte : Marcel Mithois
Mise en scène : Loubov Poutilova
Avec :
Laura Valeeva (Suzanne)
Evgeniia Tonkova (Nicole)
Ivan Kolesnikov (l’Auteur)
Sergei Trushin (Jean)

 

Un vaudeville ! Une fois n’est pas coutume… La folle aventure du théâtre, de la tragédie grecque au musical de Broadway. Une entrée au second degré dans le thème de saison.

Les coups de théâtre est une comédie en un acte écrite en 1961. Alors que Suzanne excelle dans le rôle de Phèdre, derrière la scène, Nicole tente de convaincre Jean de lui annoncer leur amour jusqu’ici resté secret. Une fois le rideau tombé et après une foule d’applaudissements, Jean révèle avec difficulté à Suzanne qu’il ne l’aime plus. Celle-ci, loin d’être surprise par la nouvelle, lui révèlera une autre information bien plus surprenante que celle de Jean. Mais ce n’est que le début de l’histoire… Ainsi, une cascade de péripéties embarque le public et le retient jusqu’à la fin du spectacle.

 

Les coups de théâtre est une pièce de Marcel Mithois (1922-2012), journaliste et écrivain français. En plus d’être un célèbre auteur dramatique, Marcel Mithois est aussi chevalier de la Légion d’Honneur et officier des Arts et Lettres. En 1964, il fait triompher Jacqueline Maillan dans la pièce de boulevard Croque-Monsieur, un énorme succès joué 1700 fois. Marcel Mithois reçoit le prix Courteline en 1972 pour l’ensemble de son oeuvre.

Enfin un auteur dramatique, enfin une pièce drôle avec des personnages de théâtre campés d’une main sûre, autant de rebondissements et de péripéties qu’il en faut pour soutenir l’intérêt, un mouvement fou fou fou, un dialogue excellent qui ne fait pas fi des «mois», mais de mots dépassant le fameux mot d’auteur en ce sens qu’ils viennent «en situation» et suffiraient déjà à définir les personnages si l’intrigue n’y contribuait largement de surcroit. Ce qui frappait dans cette «entrée dans la carrière» de Marcel Mithois qui pour son coup d’essai voulait un coup de maître, c’était l’étonnante sûreté de patte, la sécurité technique qui, à ce degré de science, devient art, la connaissance quasi intuitive des règles constantes de la tradition classique du spectacle.
Jean-Jacques Gautier, critique dramatique et journaliste.

Spectacle en Français

 

 Compagnie LINGUA-T
Université fédérale de l’Oural. Ekaterinbourg, Russie

 

Télécharger le dossier de presse