Jeudi 23 avril 2015 à 20h30

beckettRandonnée en terre beckettienne

Les réservations par internet sont terminées, les places sans réservations seront en vente à la billetterie ce soir

Jeudi 23 avril 20h30

Pour celui qui monte Beckett avec la volonté de la partager avec le plus grand nombre il ne s’agit pas de résoudre principalement la question : «  comment représenter Beckett ? », mais plutôt de se confronter à celle-ci : « comment le mettre en action ? ». Je dirais même : quelle est l’action qu’il constitue ? Expérimenter «le quoi » est plus important que choisir « le comment ».
« Cette fois »
Un dramaticule de Samuel Beckett
Mise en scène : Danielle Bré
Assistanat à la mise en scène et Dramaturgie : Mathieu Cipriani
Avec :
Le souvenant : Mathieu Cipriani
Les voix de Christophe Chave, Gilles Le Moher, Bryce Quétel
Régie : Laura Devoitin, Vivien Berthaud
Création musicale et piano : Simon Sieger

Le texte présente un visage de vieillard écoutant trois voix. Ces voix évoquent plusieurs moments déterminants, catastrophiques mais chers, de la supposée existence de ce visage. Ces trois monologues correspondent à trois moments dans le passé. Ils évoquent tous des « cette fois » marquants dans l’existence de ce vieillard, devenu plus ou moins clochard. Les voix expriment de façon troublante mais vérace le mécanisme de souvenance où les souvenirs passés se révèlent à la mémoire dans une disposition entremêlée, et où certains instants se répètent et reviennent avec insistance.


Diffusion vidéo  de  « Quad »
une pièce télévisuelle de Beckett.

Quad présente un plan (cinématographique et scénique) dont la fixité est perturbée par l’entrée successive de quatre marcheurs fantomatiques aux quatre coins du carré. Comme souvent chez Beckett, les « interprètes » épuisent des séries logiques combinant tous les trajets possibles : chacun, l’un après l’autre, apparaît dans sa tunique, encapuchonné, tête baissée, visage caché. La dramatisation est minimale, sans autre évènement que l’apparition-disparition des corps et l’évitement obligé de la « zone de danger » du centre par un brusque déhanchement de la marche.

Diffusion Vidéo de Film, écrit par Samuel Beckett, réalisé par Alan Schneider en 1965 et interprété par Buster Keaton.
Simon Sieger, pianiste, improvisera l’accompagnement musical

 

Cie In Pulverem Reverteris, Aix-en-Provence
inpulveremreverteris.blogsport.fr

Partenaires : Théâtre de la joliette, Le Bois de l’Aune, La Distillerie, Théâtre Antoine Vitez, L’atelier de la Régie culturelle Régionale 

Dossier Cette fois avril 2015