Jeudi 21 novembre 2013 à 18h30

Jeudi 21 novembre à 18h30 – entrée libre

Dans le cadre du colloque Modernités des troubadours : Réécritures et traductions organisé par le CIELAM (Aix-Marseille Université)

Par le Troubadours Art Ensemble
Un projet de Gérard Zuchetto
Sandra Hurtado-Ròs
: chant, serpatti, hang
Gérard Zuchetto
: chant, clarins, citole
Denyse Dowling Mac Namara
: flûtes, chalemies
Patrice Villaumé
: vielle à roue ténor, tympanon
Mick André Rochard
: oud, guiterne, vièle, guitares
Thierry Gomar
: percussions

Voir le site internet du Troubadour Art Ensemble

Un programme de Cansos de troubadours occitans, ballades séfarades et musique instrumentale de la Méditerranée
Troubadours Art Ensemble s’est constitué au fil des années autour de Gérard Zuchetto, chercheur, auteur, compositeur et interprète des troubadours. La recherche, comme voyage dans l’Art de Trobar, ainsi que l’interprétation vivante des chansons des troubadours s’appuient sur la connaissance du Moyen Âge occitan et du contexte poétique et musical de cet art lyrique. En parfaite conscience du sens profond des Cansos et en trouvant mots et mélodies dans les sonorités des instruments traditionnels et contemporains et les ornementations vocales, Troubadours Art Ensemble donne à écouter une approche personnelle et originale de ce répertoire, des sonorités premières de la langue occitane et des instruments anciens de Méditerranée, des Cansos de trobar et des compositions contemporaines.

Au 12ème et 13ème siècles, les troubadours, artistes de la parole libre s’inventent une esthétique nouvelle, l’art de trobar. Les cours occitanes, espagnoles, italiennes… les personnages politiques influents accueillent ces poètes, musiciens et chanteurs, avec un intérêt certain. Dans ce contexte s’épanouit le trobar, aujourd’hui considéré comme le berceau des littératures actuelles.
Au contraire des Cansos, qui doivent leur existence à la conservation des sources manuscrites médiévales, les romances séfarades ont traversé les siècles par tradition orale. Ces chansons sont issues de la musique populaire en vogue dans les communautés séfarades installées en Espagne jusqu’en 1492, date du début de la Reconquista. Ces ballades, qui ont été colportées en Méditerranée, Turquie, Maroc, Bosnie, Grèce ou Bulgarie, sont en Castillan et continuent, depuis, à chanter le quotidien d’un peuple déraciné.

Lien vers la photothèque