Mercredi 29 janvier 2014 à 19h30

Mercredi 29 janvier à 19h30
Durée : environ 50 minutes
LECTURE SCENIQUE suivie d’un débat

Cie Les Passagers du Mardi, Marseille
Texte et mise en voix : Georgia Doll
Auto-traduction de Georgia Doll, collaboration à la traduction française : Hinda Inderwildi, Catherine Mazellier, Audrey Tarpinian – Traduction des passages en arabe : Djamal Saadi
Merci à Saïd Benjelloun pour la transcription de ces passages
Musique originale : Qaïs Saadi (oud)
Distribution : Georges Daaboul, Viola Ghidelli, Jacques Nicolini

Samanta et Josef, un jeune couple d’Allemands, voyagent dans un pays du Moyen-Orient où les touristes ne viennent plus. Ils tombent en panne de voiture au milieu de nulle part et découvrent un jardin idyllique où les accueille Osama, le jeune garçon qui garde le jardin en l’absence de son père. Sous l’influence des nouveaux désirs qu’il abrite, l’Éden se craquèle, d’autant qu’il est miné par les événements qui bruissent à l’arrière : lorsque Osama apprend la mort de son père, tué en ville à la suite d’un « incident » militaire, Samanta décide de le suivre et de l’aider.
Entretemps, Josef a quitté le jardin et marche dans le désert. Hallucinations morbides, présence rôdeuse de la Fata morgana, étrange mirage qui vient le visiter. Et cette couleur, le bleu ; comme un lien entre les casques bleus en ville et l’or bleu que le désert cache.

Télécharger le dossier de presse