Un homme est un homme
Jeudi 18 octobre à 20h30 – complet – les réservations sont closes pour ce spectacle.
de Bertolt Brecht
Mise en scène Mathilde Soulheban
Reprise du Festival 3 jours et plus…
Entrée libre – Durée : entre 2h et 2h30
Distribution : Marjorie Bonnet, Stéphane Gavaudan, Noémie Girousse, Anaïs Guittony, Fabien Lanchon, Clémence Marin, David Soriano, Gaëlle Vidal
Création lumière et régie générale : Lise Lardon
Scénographie : Barbara Dieuzayde
« Déjà le travail à la machine, le travail à la chaîne ont égalisé la stature du grand Homme et du petit Homme. La personnalité ! Dès la plus haute antiquité, les Assyriens, veuve Begbick, représentaient la personnalité sous la forme d’un arbre qui se déploie. Qui se déploie, ah oui ! Eh bien, on le reploiera, veuve Begbick. Et Copernic, qu’est-ce qu’il dit ? Qu’est-ce qui tourne ? C’est la Terre qui tourne. La Terre, donc l’Homme. D’après Copernic. Donc l’Homme ne se trouve pas au centre. Maintenant, regardez-moi un peu ça. Vous voudriez que ça se trouve au centre, ça ? Historique, je vous dis. L’Homme n’est rien du tout ! La science moderne a prouvé que tout est relatif. Qu’est-ce que ça veut dire ? La table, le banc, l’eau, le chausse-pied, tout, relatif. L’instant est historique. L’Homme se trouve au centre, mais relativement. »
Dans une Inde de carton-pâte, l’irlandais Galy Gay, « dernier homme de caractère », part un matin acheter du poisson et tombe sur un groupe de mitrailleurs anglais et dépravés. Un faux éléphant et une fausse mise à mort plus tard, il est des leurs. Nous, on est que des étudiants, mais à l’heure de la manipulation des masses par la peur et la vénalité, on aime bien comment Bertolt Brecht présente la question.
les commentaires ne sont pas (ou plus) acceptés sur cet article…