Jeudi 7 mars 2013 à 20h30

Jeudi 7 mars à 20h30

Durée : 2h40 + entracte de 20 min
Texte et mise en scène : Hugues Chabalier
Assistante à la mise en scène : Shams El Karoui
Avec : Maïanne Barthès, Heidi Becker-Babel, Jonathan Couzinié, Judicaël Jermer, Tommy Luminet, Baptiste Relat, Yves Graffey
Lumière : Aurélien Guettard
Musique et son : Pierrick Monnereau
Scénographie : Marion Perrichet
Cie United Mégaphone (Saint-Etienne)
Co-production : La Buire Centre Culturel de l’horme, Théâtre du Verso en partenariat avec la Comédie de Saint-Etienne.

Résidences de création : Espace du Moulin de l’Etang à Billom (Puy-de-Dôme), Etang des Aulnes (Conseil Général des Bouches-du-Rhône), La Buire. Avec l’aide à la création de la Ville de Saint-Etienne et du Conseil Général de la Loire.

A la mort du père, Frédéric et sa sœur Louise transforment leur maison de famille, vert paradis de leur enfance, en refuge pour quelques uns, meurtris par la vie.
Dans leur pays de montagnes reculées, ils font venir trois solitudes pour les sauver, leur donner une vie meilleure, essayer de changer le cours du monde. Bâtir ensemble une nouvelle Amérique.
Mais Vincent, le grand frère taciturne et ombrageux, ne croit ni au bonheur, ni au paradis. Loup dans la bergerie, il combat l’idéalisme fraternel qui le révolte.
Point de rencontre de sept humanités différentes, lieu de l’hétéroclite et de la confrontation, Entreprise de recueillement est soumise aux tensions entre l’amitié et la sauvagerie, l’humour et le tragique, l’enthousiasme et le désespoir, le rêve et la réalité, l’ancien et le contemporain, l’action et l’abandon. De façon à être un spectacle entier, cherchant à décrire la misère humaine comme l’aspiration à décrocher les étoiles. Décrire la vie, tout simplement.

Extraits video du projet : http://www.dailymotion.com/UnitedMegaphone#video=xld52b

Télécharger le dossier de presse