Mardi 29 janvier 2013 à 19h00
Mercredi 30 janvier 2013 à 19h00

Mardi 29 et mercredi 30 janvier à 19h

Deux soirées Copi / LE TRIPTYQUE
Les quatre jumelles
La femme assise
L’homosexuel
ou la difficulté de s’exprimer
Cie lesgensdenface, Aubagne

Spectacles labellisés Marseille Provence 2013
La cie est aidée par La Ville d’Aubagne, le Conseil Régional Paca, le conseil général des Bouches-du-Rhône, la DRAC PACA.

« Mettre en résonance plusieurs textes d’un même auteur n’a d’intérêt que si son œuvre en donne la possibilité. Après la lecture de son théâtre, je crois que Copi permet de l’envisager. Il place dans son écriture l’alternative d’un leitmotiv d’espace et de temps et met en exergue une incessante volonté de traiter le monde dans son politique et son organisation sociale par le théâtre.
Outre son talent pour brouiller les pistes du sexe et du genre, faire voler en éclats la cellule familiale et disperser les lois hiérarchiques aux quatre vents (en ajoutant un malin plaisir à se charger de la critique de nos névroses et psychoses), Copi s’attaque, par l’emploi des archétypes, à tout ce qui entrave la liberté et le choix d’être sans devoir paraître ou trahir son moi intérieur. »
Christophe Chave

Les quatre jumelles

Mise en scène, scénographie, lumières : Christophe Chave
Avec : Edith Amsellem, Magali du Sartel, Marianne Houspie, Jocelyne Monier, Anne Naudon, Peggy Peneau
Chargée de production / Collaboration artistique : Cécile Quaranta
Coproduction : 3 bis f (Aix-En-Provence) – Théâtre Comœdia (Aubagne) – Système Friche Théâtre (Marseille).

En Alaska, une cabane au milieu de nulle part. À l’intérieur, les sœurs Smith s’apprêtent à partir avec leur magot récemment volé. En Cavale, les sœurs Goldwashing débarquent. C’est le début d’un combat sans fin, un carcan de violences, d’injures, de meurtres et de résurrections, de prises de drogue, de tentatives d’évasion… Autant de métaphores qui se répètent et se font écho pour nous entraîner dans le tourbillon absurde de nos vies, au quotidien parfois inconscient.
 Copi nous livre une œuvre désopilante et désenchantée. 
Une écriture singulière. Délirante et fascinante. 
D’abord une comédie absurde, surréaliste. 
Ensuite, la métaphore discursive d’une société qu’a fuie l’auteur : la dictature.
Les quatre jumelles, personnages enfermés dans la répétition incessante de leurs actes dont les seules issues possibles sont les paradis artificiels, la violence, la mort et la résurrection, sont dans l’état même où nous nous trouvons : face à un pouvoir qui n’exerce que son vouloir et avec lequel nous acceptons le contrat tous les matins.

La femme assise

Mise en scène : Christophe Chave
Adaptation et jeu : Jocelyne Monier
Collaboration artistique : Cécile Quaranta

La première apparition de La Femme assise, imaginée est dessinée par Copi, date de 1965 dans les pages du Nouvel Observateur. Elle vit ensuite dans les publications des éditions du Square (Hara Kiri, Charlie Mensuel), mais aussi dans Libération.
Eternellement assise sur sa chaise, d’où son nom, « la femme assise », l’héroïne de Copi soliloque ou dialogue avec des personnages animaux (poulet, canard…) ou humains (son mari, son fils…) dont il impossible de savoir s’ils sont « réels » ou de purs produits de son imagination. Pétrie de préjugés, mais aussi de rêves et de frustrations, elle développe au fil d’histoires au graphisme minimaliste, un imaginaire à la fois logique et délirant qui croise souvent les préoccupations sociales de l’époque où elle a été dessinée, entre les années 1960 et 1980. L’amour, les revendications sociales, la prostitution, l’homosexualité et la libération des moeurs… Copi aborde tous ces thèmes avec un sens aigu de la provocation bouffonne.

L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer

Mise en scène, scénographie, Lumières : Christophe Chave
Assistante à la mise en scène : Marianne Houspie
Jeu : Eric Bernard, Pascal Farré, Jean-Noël Lefèvre, Olivier Puech, Laurent de Richemond
Chargée de production, collaboration artistique : Cécile Quaranta
Construction, scénographie : Francis Ruggirello
Coproductions : Théâtre des Bernardines (Marseille) – Théâtre Comoedia (Aubagne) –

Cinq personnages : Madre, Irina et Garbo. Madre et Irina ont été déportées.
Deux figures étranges et récurrentes : Général Pouchkine et Garbenko
Les cinq personnages incarnent des aspects de l’être humain que la plupart d’entre nous n’osent pas associer à la condition humaine et certainement pas à eux-mêmes. Les personnages se situent dans un état d’extrême conscience… Leurs actes peuvent être horribles, érotisants, amusants et délirants. Ils s’intéressent à l’évolution des événements, à l’univers dont ils font partie, à l’histoire racontée.
Madame Garbo, professeur de piano, vient prendre des nouvelles d’Irina ; elle n’assiste plus à ses cours. Madre et sa fille la reçoivent. Alors commence un enchevêtrement de vérités contestables dans l’instant de la parole et autres fantasmes incarnés par des corps meurtris, des consciences pétries de contractions absurdes. Au-delà d’un conflit personnel, à travers l’absurde et le surréalisme, on accède aux sentiments enfouis d’une humanité dont il ne reste que les instincts primaires de survie.

Télécharger le dossier de presse

Télécharger planche La femme assise
Télécharger photo l’homosexuel de Francis Rugirello

Télécharger photo Les quatre Jumelles de Frédéric Récanzone

Les quatre jumelles :
Financement : Bourse d’aide à la création théâtrale 2009 de La Ville d’Aubagne  – Aide au fonctionnement de la Ville d’Aubagne 2011/2012  – Aide  la reprise Conseil Régional 2010
Partenaire : La Distillerie – Lieu de Création Théâtrale et le théâtre de La Minoterie

L’homosexuel ou la difficulté de s’exprimer :
Financements > Aide au fonctionnement de la Ville d’Aubagne 2011/2012 – Bourse d’Aide à la Création Artistique de La Ville d’Aubagne 2011 – Aide au fonctionnement Conseil Général des Bouches-du-Rhône 2011  –  Aide à la diffusion Conseil Régional PACA 2013 – Aide à la diffusion DRAC PACA 2013
Partenaires > avec le soutien du Conseil Général des Bouches du Rhône, Centre départemental de créations en résidence Etang des Aulnes – avec le soutien de Système Friche Théâtre – Théâtre de La Minoterie (Marseille) – La Distillerie – Lieu de création théâtrale (Aubagne)

Financement triptyque : Aide à la diffusion Conseil Régional PACA 2013 – Aide à la diffusion DRAC PACA 2013 – Bourse d’aide à la création ville d’Aubagne 2012 – Aide au fonctionnement ville d’Aubagne 2013 – Aide au fonctionnement Conseil Général  2013
Projet labellisé MP 2013 – programmation in Le Bazar du genre