Mardi 17 avril 2012 à 20h30

Mardi 17 Avril – 20h30

Erratum : ce spectacle aura lieu mardi 17 Avril et non mercredi 18 Avril, contrairement à ce qui était mentionné dans notre programme de saison.

Cie T.O.C, Paris

Texte de Jacob Lenz
Adaptation : Cie T.O.C
Mise en scène : Mirabelle Rousseau
Dramaturgie : Muriel Malguy
Scénographie : Clémence Kazémi et Jean Baptiste Bellon
Lumière : Laïs Foulc
Son : Didier Léglise et Camille Gillet
Régie générale : Esther Silber
Régie plateau : Camille Jamin
Avec : Marc Berman, Christine Pignet, Nicolas Cartier, Frédéric Fachéna,
Estelle Lesage, Richard Sammut, Jonas Marmy, Emilie Paillard, Etienne Parc, Grégoire Tachnakian
Crédit photo : Muriel Malguy


Lenz, à travers son texte le plus emblématique, livre un théâtre parodique qui critique l’ordre établi.

Le jeune Laüffer se fait embaucher comme précepteur par une famille de militaires aisés. Exploité, méprisé, il va d’échecs en déceptions. Ne trouvant d’accomplissement ni dans sa vie sociale ni dans sa vie amoureuse, il commet sur lui même une mutilation terrible : il se castre.  Cette figure de l’intellectuel châtré, traité comme un serviteur, suscite à la fois mépris et compassion, et le conflit avec le monde de Laüffer devient un conflit avec lui-même.

Texte initiatique, Le Précepteur est une pièce fougueuse et excessive, parfois extravagante.
Elle multiplie les situations, les lieux, les digressions, les citations. La structure chaotique de la pièce est à l’image du monde qu’elle nous montre : fragmenté et incohérent, cloisonné et finissant. Les personnages sont des anti-héros et aucun des lieux ne semble être le véritable centre de l’action.

La Compagnie T.O.C a toujours porté une attention particulière à la dramaturgie et au texte qui sont réellement au coeur de leur travail. La démarche théâtrale de la compagnie se développe à travers le choix de textes singuliers : pièces de théâtre, textes non-théâtraux, inachevés ou fragmentaires. Ces différents matériaux les ont conduit à explorer de nouveaux espaces, à travailler autant dans des théâtres traditionnels que dans des espaces hors les murs.

Production : Le T.O.C., le Théâtre des Quartiers d’Ivry, le Collectif 12 – Mantes-la-Jolie, la Scène Nationale de Saint Quentin en Yvelines, l’Université Paris Ouest Nanterre. Avec l’aide à la production de la DRAC Ile-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Avec le soutien de la charte interregionale ONDA / ARCADI, la SDAT Ile de France, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National et de l’ENSATT.

Télécharger le dossier de presse


En savoir plus sur la compagnie