Mercredi 16 mai 2012 à 20h00

Mercredi 16 Mai – 20h

Festival universitaire de jeunes créations musicales.

Entrée libre / Réservation auprès du Théâtre Vitez vivement conseillée

Ce concert-création est un prélude à l’Opus 5 du festival Architectures Contemporaines qui se déroulera les 18 et 19 mai 2012 à la Vieille Charité à Marseille. Pour plus d’information sur le programme du Festival, cliquer ici.

Conception :  Le Secteur musique du Département Arts de l’Université d’Aix-Marseille,
l’Association Architectures Contemporaines et l’association Action Musicale Universitaire.

Direction artistique : Christine Esclapez

20h Ensemble vocal / Ancien versus moderne
Sous la direction de Philippe Franceschi
Création de Christophe Franco-Rogelio, étudiant en Master au département de musique. 
Octonaires de la Vanité du Monde de Paschal de L’Estochart versus Omniamihilicent de Christophe Franco-Rogelio.   

Avec les étudiant(e)s du département de musique de l’université d’Aix-Marseille : 
Emmanuelle Aymes, Jessy Bengold, Alice Buro, Céleste Capillon, Vincent Cladère, Lorenzo Culianez, Théa Hoel, Mariam Huntzbuchler, Marion Kabac, Juliano Lacave, Quentin Lavergne, Lauriane Leclerc, Lelia Lemay, Matthias Marinosci, Camille Taher, Caroline Vesy.

20h30 : Jeunes créations pour accordéon
Sous la direction d’Etienne Kippelen
Avec Aurélie Lombard, accordéoniste

Cette année, l’atelier de création a choisi de mettre à l’honneur l’accordéon, instrument encore méconnu en France dans le répertoire classique et contemporain, l’objectif étant que chaque étudiant compositeur produise une pièce pour accordéon et autre(s) instrument(s) de leur choix. Tous ont profité de la présence régulière d’Aurélie Lombard, accordéoniste et ancienne étudiante du département de musique, pour découvrir les richesses insoupçonnées de cet instrument.
Les partitions les plus abouties seront créées au Théâtre Vitez par Aurélie Lombard et les étudiants instrumentistes de l’université et des conservatoires de la région. Les noms des étudiant(e)s participant à ce projet ne sont pas encore connus.

21h : Ensemble instrumental / Laboratoire de retranscription baroque
Sous la direction de Charles-Henri Fourment. 
Rassemblant des étudiants provenant d’univers musicaux éclectiques : du Heavy metal à la musique ancienne, cet atelier fait éclater les frontières entre les genres musicaux. Il a pour effet de confronter les étudiants, dans leur pratique musicale, à un certain nombre de notions pour lesquelles leurs certitudes semblaient établies ; et pourtant, est-ce que Buxtehude interprété à l’accordéon, Vivaldi joué à la guitare électrique, restent dans le répertoire de la musique savante ? 
Une flûte baroque peut-elle cohabiter avec deux guitares électriques ? 
Plus généralement, une pièce musicale perd-elle son essence dans la transcription ?
L’atelier de musique d’ensemble a travaillé à partir du répertoire des grands maîtres baroques : Bach, Buxtehude, Locatelli, Vivaldi. Résolument à l’écart de l’authenticité historique, les transcriptions opérées essayent de traduire le caractère et l’énergie des œuvres en utilisant les couleurs instrumentales disponibles et le dynamisme des étudiants comme autant d’atouts au service du fait musical.
Avec les étudiant(e)s du Département de musique de l’université d’Aix-Marseille : 
Florine Barthélémy, Rudy Boudrahem, Laurine Chambeaudie, Chloé Chambon, Cassandra Coulet, Mélissa Dospital-Mauro, Flora Etheve, Clément Gay, Caroline Hugues, Félix Kail, Diana Nunez, Romain Raso, Raymond Marie, Laure Reichart, Anthony Sagheddu, Laurent Terver, Véra Tomas.

21h30 : Entracte

22h : Un Jardin de Délices

Sous la direction de Eric Montbel et Julien Ferrando (création musicale et arrangement).
Cette création propose un répertoire librement inspiré du monde musical traditionnel français et des musiques médiévales européennes. Le tout  sur une création video de Sylvain Fornaro, peintre contemporain residant à Apt en Vaucluse, qui a détourné le célèbre Enfer du Jardin des Délices de Jérome Bosch ! Création tous azimuths donc, par une quinzaine de jeunes musiciens étudiants : moment délicat de poésie, de fantaisie picturale et de mixités anachroniques.
La création vidéo de Sylvain Fornaro est empruntée au spectacle « Quelques morceaux en forme de poire » de Désirs Chroniques Quartet.
Avec les étudiant(e)s du département Musique de l’université d’Aix-Marseille : 
Quentin Allegranza, Florine Barthélémy, Sabrina Benabed, Océane Champollion, Yvin Conil, Stéphane Gavaudan, Camille Grosclaude, Rouhama Guichard, Lila Hajosi, Marion Kabac, Félix Kail , Caroline Pedros, Irina Shamardak, Félix Vauconsant.

Le festival Architectures Contemporaines (Festival universitaire de jeunes créations artistiques) a été créé en 2008. Sa ligne artistique privilégie le dépaysement historique : des musiques contemporaines aux musiques traditionnelles, des musiques improvisées aux musiques anciennes. Le festival Architectures Contemporaines se propose de montrer concrètement le lien entre théorie et pratique des arts : créations, ateliers de production, tables rondes, réflexion esthétique. Il est une plate-forme d’accueil de jeunes créations contemporaines étudiantes, provoque des rencontres entre différentes disciplines artistiques, s’inscrit délibérément dans la dynamique du spectacle vivant et de la fête et a comme objectif d’inscrire l’université au cœur même de la cité. Le festival est également un outil pédagogique dans la mesure où il est organisé par les étudiants suivant la Filière Action Musicale du Département de musique de l’Université d’Aix-Marseille.