Mardi 15 novembre 2011

Mardi 15 Novembre – 19h00

Dans le cadre de Mômaix, tarif unique : 5 euros
A partir de 7 ans

Et Compagnie, Paris

Texte de Suzanne Lebeau
Mise en scène et adaptation : Maud Hufnagel et Lucie Nicolas

Avec : Sara Louis
Collaboration à la scénographie : Juliette Rudent Gili
Construction : Steaven Richard et Max potiron
Film : Tania RuizRégie : Arnaud Prauly
Administrateur de production : Bruno Sébag
Crédit photo : Lucie Nicolas

Spectacle nominé pour les Molières 2008 dans la catégorie jeune public.


Pierre Avezard, dit Petit Pierre, est né en 1909. Né avant terme, « pas fini » comme il le dit lui-même, Petit Pierre n’a pas « les yeux à la place des yeux, il n’a pas d’oreilles, la bouche est tordue. Mis sur la touche par la société à cause de son handicap qui déforme gravement les traits de son visage, Petit Pierre s’enferme dans son silence «qui lui sert de cachette ».

Il apprend à semer, sarcler et observe « Tout ce qui bouge sur pattes ou sur roues », et avec rien, il bâti un monde fait d’une poésie du dérisoire et d’une folie de la mécanique : un manège.

Un manège d’une mécanique si complexe qu‘elle reste aujourd’hui un mystère.
Ce spectacle est un hommage à cet homme dont l’ingéniosité, la naïveté, la persévérance et la poésie font résonner en chacun de nous la force des rêves d’enfants.

Suzanne Lebeau, dans son texte, met en parallèle l’histoire de cet homme et l’histoire de ce siècle pendant lequel il a grandi. Tout comme le manège, elle confronte la grande Histoire et la petite histoire. Le récit de notre XXe siècle, ses bouleversements et son rythme effréné avance parallèlement à la vie intime de cet homme qui, jour après jour, inlassablement, construit son monde de métal à la poésie fragile.

Production déléguée Et Compagnie, avec le soutien de la Ville de Paris et de l’Arcal. Spectacle crée au CDN de Sartrouville dans le cadre du festival Odyssées 78 en 2007. Texte édité aux Éditions Théâtrales jeunesse, 2006.

Télécharger le dossier de presse
Télécharger le programme Mômaix 2011

En savoir plus sur Et Compagnie