Vendredi 21 octobre 2011

Vendredi 21 octobre – 20h30


Entrée libre

Atelier de théâtre amateur de l’Université Paul Valéry Montpellier III/ Théâtre la Vignette
Dans le cadre du Réseau d’échanges entre Scènes Universitaires

Texte : Alain Badiou
Mise en scène collective

Conseil dramaturgique : Marie-José Malis
Avec : Charlotte Belledent, Marion Caux Fouchault, Meryl Descargues, Emilie Dreyer-Dufer,
Antoine Dupuy dʼUby
, Sara Ferroud, Faustine Lancel, Alice Leleux, Damien Valero
Crédit photo : Denise Oliver Fierro

Madame Pompestan, Ministre de la Culture, doit aller dans lʼEnfer du théâtre pour tenter de sauver celui-ci de la crise quʼil traverse. Elle va bénéficier de l’aide d’Ahmed, accompagné de sa doublure. La grande actrice Sarah Bernhardt sera leur guide. Dans cet enfer où Paul Claudel et Bertolt Brecht se disputent le trône de dramaturge du XXème siècle, les héros croiseront les Citrouilles de la culture, rebus du théâtre, les Géants de la montagne, représentants de l’humanité, les ouvriers du théâtre, ainsi que le démon d’Ahmed, une soubrette, un coryphée déjanté.

Origine / Reprise

Chaque année l’Université de Montpellier III (Université Paul Valéry) et le Théâtre la Vignette organisent un festival appelé « Lehrstück« . Ce festival invite les publics à venir découvrir le travail des ateliers menés entre le Théâtre la Vignette et les étudiants (des Masters du Département d’études théâtrales et des licences III du Département Arts du spectacle théâtre).

Ce projet, avant tout étudiant, témoigne de l’engagement de chacun dans une démarche d’apprentissage et de recherche. Ces ateliers dirigés par des artistes professionnels ont pour but d’amener les étudiants à assumer entièrement la réalisation d’un spectacle. En 2011, Alain Badiou était à l’honneur et la pièce Les Citrouilles, tirée de La tétralogie d’Ahmed, a été au centre du travail. Cet atelier dirigé par la metteuse en scène Mari-José Malis et la philosophe Judith Balso, a rencontré un vif succès lors de sa représentation à Montpellier. Ce spectacle est cette année repris par le Théâtre Antoine Vitez.

Télécharger le dossier de presse

En savoir plus sur : « Le Théâtre la Vignette »