Lundi 31 octobre 2011
Représentations annulées !!!

Suite à un accident, la Compagnie Rodisio ne pourra pas assurer les deux représentations (14h30 et 19h) de leur spectacle.
Veuillez nous excuser pour cet événement indépendant de notre volonté.



Lundi 31 octobre – 14h30 et 19h00

Dans le cadre de Mômaix, tarif unique : 5 euros
A partir de 7 ans
Spectacle en français

Cie Rodisio, Parme, Italie

Texte et mise en scène : Manuela Capece et Davide Doro

Son et lumière : Deborah Penzo
Décor et costumes : Compagnia Rodisio
Traduction : Fabienne Winkler
Avec : Beatrice Baruffini, Davide Doro, Consuelo Ghiretti
Crédit photo : Stefano Vaja

Spectacle primé aux Festivals de Belgrade et Ferrara (2008), Zagreb (2010), et invité au Festival International Yakumo au Japon (2010). Avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Lyon.

C’est l’histoire d’une famille comme beaucoup d’autres.
Ou peut-être pas.
C’est l’histoire d’une maman, d’un papa et d’une enfant.
Qui nous font rentrer chez eux.
Et encore plus.
Dans leur cuisine.
Et encore plus.
A table !
Et, c’est à table, qu’on les regarde vivre.
On les regarde à l’intérieur de leur belle vie bien remplie.
On les regarde à table, parce que, quand on mange on ne ment pas.
Ou peut-être que oui.

Histoire d’une famille (et des choses de tous les jours) est le fruit d’un travail avec des enfants de 6 à 11 ans de plusieurs classes qui ont participé à un projet de formation théâtrale. La compagnie Rodisio a travaillé avec les enfants en partant de la table.
Ils ont cherché à table, la nourriture, cette nourriture dont on parle tant et tellement, qu’elle devient souvent responsable de tout. Puis, toujours à table, ils ont levé les yeux de l’assiette, de la nappe et des verres, et ils ont trouvé tout le reste. La famille. Et c’est là que le travail a commencé…

La compagnia Rodisio a été fondée en 2005 par Manuela Capece et Davide Doro, qui travaillent ensemble depuis 1997. Le nom RODISIO s’inspire de rodizio, une façon typiquement sud-américaine de se restaurer.
Le rodizio est un lieu où l’on se rencontre, où l’on s’assoit ensemble autour d’une table, à la bonne franquette, et où l’on passe une soirée goûtant à tour de rôle plusieurs petites portions de la cuisine locale jusqu’à ce que l’on soit bien rassasié. On continue tant qu’il y en a. C’est la rencontre-choc quotidienne de la faim et du besoin.

Le langage scénique de la Compagnia Rodisio se nourrit de la quotidienneté pour en faire ressortir les aspects les plus surprenants et pour parler, de façon ironique et légère, des névroses et des déformations contemporaines.

Production Compagnia Rodisio, en collaboration avec ABC Association Bourguignonne Culturelle Dijon, Carte Blanche – Festival Volterrateatro 07, Teatro Spazio Reno – Calderara di Reno (Bologna).

Télécharger le dossier de presse

Télécharger le programme Mômaix 2011