du 26 au 27 mai 2011


photo Patrice Claire
photo Patrice Claire


Jeudi 26 et vendredi 27 mai – ouvert à tous et en entrée libre

Accueil de spectacles des ateliers théâtre de collèges et lycées du Pays d’Aix
Après le succès rencontré lors des éditions précédentes, ce 3ème Festival des Bahuts s’inscrit dans la
continuité des journées de rencontres entre les ateliers théâtres des collèges et lycées organisées par
le Théâtre Antoine Vitez. Ces journées ont rassemblé plusieurs ateliers autour de répétitions et de
filages, pour mettre en commun et confronter les expériences théâtrales de chacun.


Jeudi 26 mai à 16h
– Durée : 50 min
Atelier du lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence
Les caprices de Marianne – extraits adaptés de la pièce d’Alfred de Musset

Marianne, jeune femme prude et au caractère bien trempé, défend son attachement à son mari, qui lui, en doute. Coelio, l’amoureux mélancolique envoie une entremetteuse formuler son désir, inutilement. Octave son meilleur ami, fêtard et refusant l’amour durable, va tenter de convaincre, par amitié, la belle qui se laissera prendre dans ses filets et dans ses rêves de femme libre. Un quiproquo malheureux entraîne la mort de Coelio, un autre quiproquo, détruit Marianne. Octave ne l’aime pas et il clame sa douleur et son indifférence envers l’amour sur la tombe de son meilleur ami.


Jeudi 26 mai à 18h
– Durée : 1h30
Atelier du collège Font d’Aurumy de Fuveau
Wanted Petula de Fabrice Melquiot

Après Bouli Miro et Bouli Redéboule, l’incroyable gamin de Fabrice Melquiot revient pour le troisième épisode de ses aventures. Au fil des ans, Bouli Miro n’a pas tant changé : il est toujours bouli (car il pèse 101 kilos) et toujours miro (car il est myope) ! En revanche, il a grandi – c’est presque un adolescent – et bien sûr, il est amoureux de sa cousine Pétula, qui a disparu dans l’espace.

Prêt à tout pour retrouver Pétula, Bouli rencontre pendant son épopée Neil Armstrong et le Petit Prince made in Taiwan, la puce de Marguerite Duressort et sa nouvelle belle-mère, Améthyste Crapp, qui cuisine du canard cru à l’orange et s’avère être un vampire. Il finit par embrasser son amour de cousine Pétula, comme dans les histoires « à la Roméo et Juliette ». L’atelier a monté la première partie de la pièce l’année dernière, (présentée également lors du « Festival des Bahuts ») et en propose cette année une adaptation complète.


Vendredi 27 mai à 16h
– Durée : 1h15
Classe de 6ème théâtre du collège de la Nativité d’Aix-en-Provence
Contes du Moyen-Orient

D’après Sagesses et Malices de Nasreddine Hodja, le fou qui était sage de Jihad Darwiche, Sagesses et malices de la tradition juive de Muriel Bloch et Debout sur un pied de Nina Jaffe et Steve Zeitlin

Voulez-vous faire la connaissance de Nasreddine, le fou tellement fou qu’il était sage, et de ses cousins Sarah et Samuel ? Nous avons des tas de petites histoires à vous raconter sur eux, de ces anecdotes colportées de siècle en siècle, transformées de bouches en oreilles, toujours aussi croustillantes aujourd’hui.

Vendredi 27 mai à 18h – Durée : 1h10
Atelier du collège de l’Arc de Meyran d’Aix-en-Provence
Le Songe d’une nuit d’été, adaptation de la pièce de William Shakespeare

Notre histoire se déroule il y a très longtemps, au temps où les fées et les elfes taquinaient les humains, au temps où les grands de ce monde arrangeaient des mariages, toujours biaisés, fort heureusement, par l’amour véritable…

Vendredi 27 mai à 20h – Durée : 30 min
Atelier du lycée Emile Zola d’Aix-en-Provence
Jeu de rôle pour 8 personnages en quête d’auteur
, adaptation libre de Luigi Pirandello

Pour ce spectacle nous nous sommes inspirés du texte de L. Pirandello « Six personnages en quête d’auteur » où six personnages viennent perturber une répétition de théâtre en jouant leur drame pour qu’il soit écrit et représenté. Dans notre travail nous avons repris la structure de la pièce dans la mise en abîme du théâtre qu’elle propose (le théâtre dans le théâtre et la dualité réalité/fiction du personnage de théâtre qui d’une certaine manière renvoie à la notion de « comment jouer au théâtre »). Pour cette mise en abîme nous avons gardé le début du texte de Pirandello mais les personnages qui veulent exister dans cette théâtralité sont des figures sorties de textes d’auteurs de théâtre classique ou contemporain (Beckett, Corneille, Kleist, Koltès, Molière, Rostand, Shakespeare, Tchekhov). Le spectacle dure 1/2 heure et nous laissons le soin au spectateur d’identifier les textes et les personnages choisis par les jeunes acteurs.

voir le programme complet