Vendredi 17 septembre 2010 à 19h00

vendredi 17 septembre à 19h

Entrée libre
Spectacle en anglais dans le cadre du colloque international organisé pour la société française des études woolfiennes qui se tient le 17 et 18 septembre à la MMSH d’Aix-en-Provence autour du thème « Woolf contemporaine ».

Une pièce d’Elizabeth Wright inspirée du roman de Susan Sellers
Compagnie Moving Stories, de l’université de Bath Spa (Grande-Bretagne)
Mise en scène : Emma Gersch
Avec : Kitty Randle et Sarah Fullagar
Technique : Luke Cheater et George Seal

La rivalité des sœurs… Dynamiques passionnelles, passionnées qui se nouent entre les sœurs : rivalité, haine, adoration, trahison… elles peuvent être les meilleures des amies, mais aussi les plus amères des rivales et les plus complices des ennemies. Cette histoire-là, on ne se lasse pas de la raconter et de l’explorer, car si elle change peu de l’antiquité à nos jours, elle se décline différemment aussi selon les cultures, les époques, les âges et le mode d’expression.

L’histoire des sœurs Stephen est conforme à ce schéma : tantôt elle raconte un antagonisme classique, depuis l’enfance où elles rivalisent pour l’amour des parents, jusqu’à l’âge adulte où chacune voit l’autre comme une concurrente devant les amoureux potentiels et aux yeux des maris respectifs ; les succès personnels, les humiliations et les échecs, les maladies et la mort même éveilleront les vieux démons de la rivalité.
Les sœurs Stephen sont aussi deux artistes : l’une deviendra Virginia Woolf, peut-être l’écrivain la plus célèbre de la littérature anglaise du XXe siècle. Sa sœur ainée, qui connaîtra la célébrité bien avant sa cadette, sera l’artiste peintre impressionniste Vanessa Bell. Les fortunes artistiques de l’une comme de l’autre s’avèreront capricieuses, et chacune fera face aussi à la déception, la critique acerbe, l’oubli… Tantôt les meilleures des amies, qui se confortent tout au long d’une enfance victorienne souvent cruelle, et qui ne trouveront réconfort lors des plus éprouvantes périodes de la vie, que l’une auprès de l’autre, elles seront aussi des rivales sans pitié, qui iront jusqu’à se trahir pour se libérer du pouvoir que chacune exerce sur l’autre.

Conçue comme une lettre d’amour et une élégie que Vanessa Bell adresse à la grande romancière qu’était sa petite sœur, la pièce met en scène, de façon lucide et puissante, l’intensité des émotions qui se nouent autour des deux femmes pour fêter le triomphe et le pouvoir de l’imagination.

La compagnie “Moving Stories” est une jeune équipe professionnelle qui cherche à tisser des dialogues nouveaux avec des publics d’origines diverses, à partir de pièces et de mises en scènes multidisciplinaires. A l’origine de chaque interprétation se trouve une “histoire émouvante” qui cherchera à engager les émotions des spectateurs et à fêter la capacité humaine à s’émouvoir devant la beauté, la cruauté, la sensualité et l’honnêteté de l’expression théâtrale et des récits qu’elle transmet. Directement ancrée dans le monde éducatif, la compagnie est très engagée dans le soutien des jeunes acteurs et techniciens récemment sortis des formations universitaires.

Télécharger le programme du colloque