Mercredi 9 février 2011 à 20h30

Mercredi 9 février – 20h30

De Liliane Giraudon d’après La mouette de Tchekhov
Last Cie, Marseille

Mise en scène : Geoffrey Coppini
Collaboration chorégraphique : Thierry Thieû Niang
Dramaturgie : Youness Anzane
Scénographie : Marion Abeille
Univers sonore : Erik Billabert
Lumières : Victor Egéa
Costumes : Floriane Gaudin
Avec : Marion Abeille, Arnaud Aldigé, Maud Buinou, Lou Colombani
Chargé de production : Jérôme Nunes
Photo : Elise Tamisier

Projet Lauréat Mécènes du Sud 2010. Manifestation organisée dans le cadre de l’année France – Russie.
Production LAST Cie en co-production avec Système Friche Théâtre dans le cadre d’actOral.10, festival international des arts et des écritures contemporaines. Ce projet reçoit l’aide de La Distillerie (Aubagne), Théâtre de la Minoterie (Marseille), le Théâtre des Bernardines (Marseille) et le GRIM (Marseille) et le financement de la Region PACA, la Ville de Marseille, la Commission Européenne dans le cadre du dispositif PEJA et des Mécènes du Sud.

ACTE Vegas de Lilane Giraudon hante La Mouette d’Anton Tchekhov. Trois survivants émergent des fumées d’une boîte de nuit hors service nommée Vegas. Le spectateur assiste à une tragédie hybride. Les rescapés de Vegas traversent, comme en plusieurs existences, différents modes de composition, poésie, littérature, performance, cinéma. Au-delà des artifices, ce qui peut être en jeu, c’est le Monstre qui aujourd’hui nous regarde.

La Mouette – prolongation
D’abord, l’envie de travailler sur la figure de Nina, sur sa quête d’idéal, son destin brisé, quand le désir se rate en ambition. Puis la volonté de travailler sur du contemporain à partir du classique. Suite à ces envies multiples autour de Tchekhov, j’ai proposé à Liliane Giraudon d’écrire un texte. Nous voilà donc partis vers une Mouette aujourd’hui. Kostia est bien mort, Sorine et Arkadina aussi. J’ai imaginé les trois figures de Nina, Trigorine et Macha qui reviendraient dans une modernité pour rejouer les vestiges du drame original.
Ainsi, Liliane commence comme Tchekhov par Macha qui annonce “le deuil de sa vie”, bifurque avec un texte avant-gardiste post-punk (fantasme du texte de Kostia) et finit aussi avec un mort. Des tranches de vie mais aussi les fantômes d’Arkadina (possédant Nina) et de Kostia (investissant Trigorine) au nom du passé qui malgré tout resurgit.
Pour un Tchekhov d’aujourd’hui, il ne faut pas imiter, il faut s’éloigner, car le contexte du XIXème siècle n’est plus le nôtre depuis longtemps, et ce qui a résisté au temps, c’est l’affect. Et c’est par les fumées et le décalage d’une sombre boîte de nuit nommée Vegas que je tenterai avec les acteurs de faire voir en filigrane, à travers le texte de Liliane Giraudon, la mouette – celle qui nous reste.
Geoffrey Coppini

Geoffrey Coppini, Metteur en scène
Il signe sa première écriture et mise en scène pour la pièce Gross dans le cadre des Rencontres//01, plateforme de jeunes artistes européens. Suite à ce projet il reçoit le soutien d’Hubert Colas et crée Seules (actoral 6) et Luxe (montévidéo). Il présente une mise en espace, L’énoxe de Frédéric Schulz-Richard (montévidéo) et une mise en lecture de Dragage de Jean-Paul Quéinnec (actOral) pour le CNT. Il a collaboré avec Michel Cerda, Lola Arias et Hubert Colas et plus récemment avec Thierry Thieû Niang. En tant que comédien il sera dirigé par Bernard Sobel, Angela Konrad, Émilio Calgano, Lola Arias, Denis Chabroullet, Pierre Maillet… En 2009, il est chargé de la programmation des Rencontres//02, plateforme de jeunes artistes européens.

Liliane Giraudon, écrivain
Liliane Giraudon poursuit une œuvre hors du commun qui s’élabore en résonances, du roman à la poésie, à la critique, au dessin. Son parcours est ponctué de rencontres et de projets avec des artistes. Lectrice et traductrice de ses contemporains, elle est aussi membre de nombreux comités de rédaction ou cofondatrice de revues de poésie importantes en France telles que Action poétique, If, Les Comptoirs de traduction de la Nouvelle BS. Liliane Giraudon publie la majorité de ses livres aux éditions P.O.L. Ses plus récentes publications sont : Biogres, Montaigne, Montesquieu, Mauriac (Ritournelles, 2009), La Poétesse (P.O.L, 2009),
Marseille-postcards, avec Jean-Jacques Viton (Le bleu du ciel, 2006).

Télécharger le dossier de presse

voir le site de la compagnie