Mardi 23 mars 2010 à 20h30

Mardi 23 mars à 20h30

Texte et mise en scène : Charles-Eric Petit
compagnie l’Individu, Marseille
Assistants à la mise en scène : Kevin Keiss & Yann Loric
Lumières Yann Loric, Création sonore Oliver Night, régie son Jean Bourgeois 
Avec Guillaume Clausse, Roxane Cleyet-Merle, Olivier Maltinti, Tonin Palazzotto, Elisa Voisin

Que reste-t-il de Dallas aujourd’hui ? Que nous reste-t-il de ces personnages outranciers et de leurs sombres histoires d’argent, de sexe, de terres et de pétrole sur fond de complexes conflits familiaux…?

« Castigat ridendo mores », disaient les latins, ou bien, « corriger les moeurs par le rire ». Démêler le fil de notre imaginaire collectif. Quels sont nos héros ? De quoi sont-ils constitués ? Quel est notre héritage héroïque ? Ce sont les quelques sentiers, qu’ensemble et autour de Notre Dallas de Charles-Éric Petit, 
nous avons parcourus.
Á tâtons, nous déchiffrons le chant des sirènes du vingtième siècle. Une histoire collective. Quelque chose que tout le monde connaît. Un peu. Beaucoup. De près ou de loin. Une chose vouée à l’adoration ou la détestation. Peu importe. De la série Dallas à Notre Dallas : la constitution d’une mythologie commune. 
La nôtre. Celle de notre théâtre et de nos rencontres, des séances de travail collectives et d’un imaginaire sans cesse en mouvement.
Notre Dallas raconte les enjeux de la famille face à l’avidité du pouvoir. La bataille des frères ennemis. L’édification individuelle face à la collectivité. Lucy ou Cassandre ? Bobby ou Etéocle ? Miss Elie ou Clytemnestre ? Les personnages de la saga familiale, archétypes fonctionnels tout d’abord, se teintent peu à peu de toute la complexité des rapports humains dans un retour aux sources du théâtre jusqu’à prendre les
traits d’une tragédie qui ne s’accomplirait pas.
Notre Dallas : Comédie presque ou presque tragédie ?

Kevin Keiss (assistant dramaturge de Notre Dallas)

Coproduction Compagnie L’Individu, Compagnie Chatôt-Vouyoucas -Théâtre Gyptis (Marseille), Théâtre des Bernardines (Marseille), Théâtre Mac-Nab (Vierzon), 3BisF (Aix-en-Provence), Conseil Régional PACA & Ville de Marseille.
En partenariat avec La Chartreuse Centre National des Ecritures Contemporaines (Villeneuve Lez Avignon), La Tannerie (Barjols), La librairie Histoire de l’œil, Le Théâtre des Argonautes et Radio Grenouille (Marseille).