Jeudi 29 octobre 2009 à 19h00

jeudi 29 octobre à 19h
Lecture vivante

Pièce de Rémi de Vos

Cie Le gourbi bleu,
co-production Les Emmétropes du Marais, Drôme
Mise en scène : François COTTRELLE
Madeleine : Catherine HEROLD
Anne : Sandrine PIRES
Simon : Bryce QUETEL

Simon retourne chez sa mère, Madeleine, à l’occasion des obsèques de sa grand-mère. Malgré les circonstances, ils ne parviennent pas à dépasser leur relation conflictuelle. Simon revoit également Anne, son amour d’enfance. Dans l’émotion des retrouvailles, l’urne funéraire s’échappe des mains d’Anne et se brise au sol. Incapable d’assumer l’incident devant sa mère, Simon entraîne Anne dans une suite de mensonges insensés. Jusqu’à ce que…

La peur du mensonge
Qu’est-ce que le mensonge sinon la peur de dire la vérité, d’affronter le réel, d’être vraiment soi-même ? Simon déteste sa mère et la rejette parce qu’il a peur de l’affronter, noyé qu’il est dans un sentiment de culpabilité insurmontable.
Madeleine, la mère de Simon et Anne son amour d’enfance connaissent elles aussi la peur. Cette peur qui est cause de tant de frustration de non-dits et de malentendus.
On ment aux autres. On ment à soi-même… On se joue la comédie. C’est amusant (ou pas ?) comme chacun d’entre nous investit le rôle que l’autre lui a assigné.