du 11 au 16 décembre 2009 à 19h00 et 21h

du vendredi 11 au mercredi 16 décembre
Spectacles d’ateliers et compagnies amateurs de la Communauté du Pays d’Aix :

Vendredi 11 Décembre 19h
Le Marchand de bonheur

Par la compagnie Les Electrons Flous, Venelles
Durée 1h10
Mise en scène Alain HARIVEL
Avec Pascal CAROFF, Xavier MILLAND, Catherine SUTY, Christine ZOTTELE, Sophie ZOTTELE

Les clients ne manquent pas dans la boutique de Stanislas… L’un n’achète que du temps libre, un autre du pouvoir d’achat, bref, le bonheur qui se décline sous différents articles se vend bien, malgré la crise…
Malheureusement, un coup d’état instaurant la dictature du bonheur, va mettre à mal les affaires du marchand. Rien ne va plus quand on est obligé d’être heureux…

Vendredi 11 Décembre à 21h15
Joyeuse pagaille
Une comédie de Régis Porte
Par la Compagnie Ail et fines herbes de Fuveau
Durée : 1H30
Mise en scène par Marion Chaudieu
Avec Florence Barrin, Geneviève Courtais, Philippe Dolorian, Catherine Marletta, Christian Taltavull, et Cécile Rattet.

Marina est une femme d’affaires célibataire. Alors qu’il attend son vol pour New York, son patron souhaite venir la rencontrer chez elle.
Marina qui connaît la réputation de coureur de jupon de son président tente de le contrer en s’inventant une famille. Il arrive ravi de faire la connaissance de tout ce petit monde.
Des situations hilarantes, des quiproquos audacieux qui sème une… JOYEUSE PAGAILLE !

Samedi 12 Décembre à 19h00
Knock
de Jules Romains
Par le Théâtre du Sud, Bouc Bel Air

Durée : 1h45
Mise en scène de Marie CALVET
Avec Christian DUNEAU, Laurence DESROCHES, Mireille QUINTAVALLA, Marie GILORMINI, Maryse CADIOU, Claudie DJARAYAN, Isabelle COURALET, Annie GACHET, Chantal PULICANI, Gilbert MESSINEO, Cathy TIREL
Son : Jacky DESROCHES
Et la participation de Didier AUTRAN, Denis SCHEFFLER

C’est tout à la fois l’histoire d’un trompeur trompé et surtout la rapide accession d’un canton à « l’existence médicale » grâce au génie d’un pseudo-médecin mâtiné d’homme d’affaires avisé et entreprenant. Mais ne devient-il pas un fou qui finit par croire en sa mission ?
Le Docteur Parpalaid, qui n’a pas cru en la médecine ni fait fortune, vient de gruger le Docteur Knock en lui vendant un cabinet sans clientèle. Ce dernier personnage spécule sur la peur de la maladie et révèle le besoin de se soigner à la population du canton en commençant par une consultation gratuite le jour du marché. Très vite on accourt pour se faire examiner…

Samedi 12 Décembre à 21h15
Drame de la vie courante
de Cami

durée : 1h30
Par la MJC Prévert, Aix-en-Provence
Mise en scène : Frédérique Mazzieri

« Dans les histoires de Cami, les personnages les plus inattendus surgissent quand bon leur semble et subissent leur brève existence avec une logique implacable et simple comme un œuf de piano dans la cervelle d’une poule ». Jacques Prévert
Le spectacle interprète ces petits drames sous forme de sketchs clownesques.

Dimanche 13 Décembre à 19h00
L’Oiseau Vert
De Benno Besson d’après Carlo Gozzi

Par la Compagnie l’Escarbille, St Cannat.
Durée : 1h15

Aujourd’hui, le roi Tartaglia est de retour. Pour aller pulvériser les rebelles, il avait abandonné le royaume de Monterotondo aux mains de sa cruelle mère Tartagliona qui enferma alors la reine Ninette sous le trou de l’évier et ordonna d’occire les jumeaux du roi.
Oui, mais voilà, le poète Brighella, a des révélations : un étrange oiseau vert œuvre en secret… La philosophie et la magie s’affrontent pour remettre de l’ordre dans ce monde.

Dimanche 13 Décembre à 21h15
On a failli jouer Shakespeare
De Claude Liénard
Par la compagnie des Fous-Velins, Fuveau

Durée : 55 min
Mise ne scène par la troupe
Avec Pascal Reynaud, Béatrice Zerafa, Magalie Arnaud, Isabelle Rolando, Dominique Bouvart, Patrice Calligari, Coralie Molinard, Patrcia Esclapez, Julien Philippe, Charley Coutayar, Charlotte Bologna, laurent Bellicaud.

Une troupe de théâtre tente de mettre en scène « Roméo et Juliette » de Shakespeare. La répétition débute par un problème technique, toute une série de dysfonctionnements et de disputes s’enchaînent. Le chaos règne alors sur scène entraînant de joyeux quiproquos… Parviendront-ils alors à jouer leur pièce ?

Lundi 14 Décembre à 19h
L’Atelier
de Jean-Claude Grumberg
Par la compagnie Théâtre Plus, Simiane Collongue

durée : 1h40
Avec Jacques LAVASTRE, Rosana PALACCI, Annie IARMARCOVAI, Annie GUYOMARC’H, Véronique LEMAIRE, Isabelle DROUIN, Michèle MASON, Léonce BARRET, Gérard BERG, Augustin BERG, Félix DEFOSSEZ.

Dans un atelier parisien de confection pour hommes entre 1945 et 1952, chacun tente comme il peut d’oublier les années noires. Monsieur Léon, le patron juif, est très occupé avec les personnalités fortes et touchantes de ses couturières… Une pièce émouvante et drôle dans laquelle se côtoient une jeunesse pleine d’insouciance et une génération à jamais marquée par l’absence de l’autre.

Lundi 14 Décembre à 21h15
Calderon
Texte de Pier Paolo Pasolini
Texte français de Michèle FABIEN
Par l’atelier de théâtre amateur des compagnies Olinda et Mille-Feuille, Aix-en-Provence

Durée : 2h
Mise en scène Raphaël GIMENEZ
Avec Maelys CASTETS, Carla FIGLIOLINI, Raphaël GIMENEZ, Marie LANSAC, Nicole LEPLAT, Ken MICHEL, Bruno POTTIER, Christel ROSSEL, Virginie SIMMS.
À travers ses rêves, Rosaura traverse les conditions sociales, tantôt aristocrate, puis prolétaire, et enfin petite bourgeoise…Suspendus entre le rêve et la réalité, on découvre au fil des songes, une jeune fille perdue dans un monde où le pouvoir s’infiltre partout, nous submergeant jusque dans nos rêves… Et pas une classe sociale qui ne soit atteinte.

Mardi 15 Décembre à 19h00
La course au chapeau
Par la compagnie des Pennes’Arts, Les Pennes Mirabeau
D’après Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche

Durée : 1h30
Adaptation Philippe GRANAROLO
Assistante Lucette BONCINO
Régie lumière Michel CANORGUE
Régie son Florent ESTEBAN
Avec Vincent BONANNO, Lucette BONCINO, Gisèle CIOCCA, Audrey LUCIANI, Marie-Claude MONCHABLON, Mathilde POIRSON, Sylvie RENAUDIN, Gwenaëlle THOMAS, Aldo TIMINERI, Fares YAHIA AMAR, Patricia MAUDRU

En route pour ses noces, Léo croise un couple d’amants et écrase par mégarde le chapeau de paille de la jeune femme. La jeune femme étant mariée à un mari jaloux, qui s’étonnerait de cette disparition, refuse de quitter les lieux tant que Léo n’aura pas remplacé le chapeau par un autre identique… Contraint de partir à la recherche d’un chapeau jumeau, Léo va se trouver face à des situations périlleuses… Ainsi à chaque fois que la noce débarque ahurie et maladroite, la panique est semée…

Mardi 15 Décembre à 21h15
Assassins associés
Une comédie de Robert Thomas.
Par la compagnie Rouge Garance, Aix-en-Provence

Durée : 1h45
Mise en scène de Bruno VINCENT
Avec Fafa Gaillard, Colette Tripodi, Carine Villeneuve, Jean-Pierre Bongi, Philippe Laisné, Jack Rogne, Sabah Lazreg, Walid Machmoum.
« La petite ville de Neuville-sur-Vernisson, dans le Loiret, semble calme…trop calme….tellement calme que l’on oublierait ce qui a été découvert derrière la statue du Général Truffe dans le square de la ville…
Un couteau, une matraque, un revolver….Une bibliothèque ou une chambre….
Découvrez comment une association d’assassins rusés mettra ses plans à l’œuvre.
Une pièce où le public pourrait bien, s’il n’y prend garde, devenir complice de ces assassins »

Mercredi 16 Décembre 19h
Festen
D’après Thomas Vinterberg
Par le Théâtre de la Grimace, Aix-en-Provence
(déconseillé aux moins de 14 ans)

Durée : 1h45
Mise en scène de Claire PRATI
Assistante Caroline GRUSSY
Création lumières Clément MEDJROUBI, Fabrice FOSTY
Avec Anne BARREAU, Franco BERARDI, Christian BIZON, Daniel-Louis COIGNARD, Albert COURTAULT, Hugues DEL FRARI, Nelly ESPOSITO, Patrice FANNI, Fabrice FOSTY, Laura FOY, Lydie GRUSSY, Sophie GRUSSY, Thierry JUDITH, Christian LAFARGE, Julie LAUVERJAT, Gaëlle LE LAMER, Claude LEROY-BEAULIEU, Nicole MARINI, Clément MEDJROUBI.

Nous sommes au Danemark. Helge, le patriarche, a 60 ans aujourd’hui. La famille, les amis, tous sont là pour célébrer son anniversaire. Tous étaient là aussi pour l’enterrement de sa fille Linda. Mais aujourd’hui, c’est la fête : schnaps et cognac à volonté ! Christian, le frère jumeau de Linda, est venu pour dévoiler publiquement un secret sordide, celui qui a écorché sa vie et celle de sa sœur. Les invités assistent aux révélations. Mais est-ce la vérité ? Est-il devenu fou ? Cependant, la fête doit continuer, quoi qu’il arrive.

Mercredi 16 Décembre à 21h15
Le Condor
Texte de Joël Jouanneau
Par le Théâtre du Labyrinthe, Aix-en-Provence

Durée : 1h05
Mise en scène de Jacqueline GUDIN
Avec Michel CAHOUR, Sylvaine ROUSSEL, Nicole SAIGNES, Annie SAVIGNAT, Béatrice de VILLARS.
Prologue et musique Phil Spectrum – Leda Atomica
Graphisme Françoise Négrin

Nourri par « les nouvelles » dont nous abreuvent les mass media, l’imaginaire de notre héros Léo, le projette au pays du Condor. Il devient le témoin de drames qu’il ne peut ni modifier ni supporter.
Pour tout dire, il déraillerait s’il n’avait pas l’idée salvatrice de remettre « son masculin » entre les mains de quatre copines expertes dans l’art de l’embrouille.
Fable moderne dont la morale explosera bizarrement, mais ne dévoilons pas le suspens.