du 17 au 18 février 2009 à 20h30 et le 17/02 à 14h30

d’Eward Bond
mardi 17 février à 14h30 et 20h30
mercredi 18 février à 20h30

Cie La Variante

2077 dans une société où le passé et les liens familiaux seraient interdits : que resterait-il des humains ?
« Si ce n’est toi » pourrait être un vaudeville avec le schéma classique deux hommes, une femme. Seulement, entre le mari et la femme, ce n’est pas l’amant qui vient s’immiscer mais le frère. Et l’on apprend dans la foulée que les liens et le passé familiaux sont interdits dans cette société future proche.
Sara est une femme au foyer. Quelqu’un frappe à sa porte souvent mais il n’y a jamais personne quand elle va l’ouvrir. Jams, le mari, entre, il travaille dans « les services », des sections en uniforme chargées de l’ordre et raconte à Sara sa journée de travail : l’arrestation d’une vieille femme dans les ruines de l’ancienne cité. Arrive un homme, Grit, qui se dit être le frère de Sara mais tout lien de parenté comme toute trace du passé sont interdits dans cette société. Il sort une photo de deux enfants : sa sœur et lui et ce geste anodin va déclencher des événements de plus en plus grotesques jusqu’au paroxysme d’une fin tragique.
Ce spectacle pose dans une forme à la fois simple et poétique la question du devenir humain dans une société qui pourrait ne plus l’être…

Acteurs et metteurs en scène  :
Valérie Hernandez : Sara,
Yann Le Corre : Jams,
Michel Ducros : Grit
Sophie Brassenx : assistante
Denis Charpin scénographe, Martine Hernandez costumes

LA VARIANTE est une compagnie aixoise professionnelle qui travaille sur des nouveaux croisements entre public et théâtre par des actions diversifiées touchant la création, la formation et la recherche, s’inscrivant dans une démarche contemporaine du théâtre.

Depuis sa fondation en 1992 par Michel DUCROS, directeur artistique et Valérie HERNANDEZ comédienne, la Compagnie a choisi essentiellement des auteurs contemporains comme Heiner Müller, Beckett, Edward Bond, Thomas Bernhard etc. et témoigne ainsi une attirance pour une culture différente de l’écriture. Depuis l’année 2006 Yann Le Corre, comédien, a rejoint l’équipe artistique de la compagnie.


EDWARD BOND est né le 18 juillet 1934, dans une famille de quatre enfants à Holloway, au nord de Londres. Ses parents, d’origine paysanne, s’y installèrent dans les années trente pour trouver du travail. Après la fin de la seconde guerre mondiale, ses professeurs à l’école de Crouch End ne le trouvaient pas assez bon pour passer l’examen de passage du primaire au secondaire. Bond quitte alors l’école et occupe plusieurs emplois. Tour à  tour, il est peintre, courtier en assurance, contrôleur dans une usine d’avions avant d’être appelé pour son service militaire en 1953. Il fut envoyé à Vienne avec l’armée d’occupation alliée. C’est à la fin de son service militaire qu’il commence à écrire des pièces.

En 1962, il propose au théâtre du Royal Court de Londres Les Noces du pape (Thé Pope ‘s Wedding). La pièce est créée par Keith Johnstone dans une production semi-public et n’est donnée qu’une seule fois. Ce n’est que plus tard, avec la création (et le scandale) de Sauvés en 1965 dans le même théâtre que Bond devient un auteur célèbre.

Téléchargez le dossier de presse